Le nombre d’infectés de la pandémie du Covid-19 passe désormais à 7 cas d’infections en Haïti. Les mesures préventives deviennent de plus en plus essentielles, voire même, salutaires. Mais, certains chrétiens évoquant une certaine foi refusent de se soumettre aux ordres relatifs à l’urgence sanitaire. Nos leaders évangéliques ont certainement un rôle à jouer dans la sensibilisation de la communauté des croyants avant qu’arrive le pire.
La communauté haïtienne s’active à contrecarrer la pandémie du Covid-19 déclaré sur le territoire depuis le 19 mars dernier. Des mesures ont été annoncées par le gouvernement, dont l’interdiction de tout rassemblement dépassant 50 personnes.
Le ministre des Affaires Étrangères a communiqué autour du rôle fondamental des leaders religieux dans la situation actuelle, lors d’une conférence de presse organisée le 18 mars. En plus de leur encourager à « réduire » le nombre de présence dans leur assemblée, le chancelier a annoncé que le ministère de la Santé publique envisageait de réaliser des séances de formation pour ces leaders sur les mesures hygiéniques à entreprendre.
Ralph Emmanuel François, spécialiste en communication, estime que les autorités religieuses jouissent d’une légitimité spirituelle et d’un respect consommé qui peuvent s’avérer utiles dans la sensibilisation face au Covid-19. Cependant, ils doivent appliquer certains éléments liés au contexte s’ils décident de s’engager dans la lutte contre la pandémie.
Une communication axée sur 4 points
Loin d’être une prédication dictée par le St Esprit, un message de sensibilisation exige le respect de certains éléments communicationnels permettant d’atteindre efficacement « la persuasion. » Ralph Emmanuel François présente « l’authenticité, la pensée analytique, le charisme et le statut » comme 4 principes auxquels devrait s’astreindre tout leader religieux désireux de porter un discours persuasif sur la prévention relative au Coronavirus.
Le leader, à travers l’authenticité de son discours, doit s’engager à plus de 40% par le pronom personnel « Je. » Selon les recherches scientifiques, explique Ralph E. François, environ 80% de nos croyances émanent d’une personne de confiance.
« Cette authenticité doit être combinée par une pensée analytique objective qui ne doit être basée que sur la croyance. Par la pensée analytique, il s’agit pour ces théologiens, de rallier l’objectivité des informations liées aux mesures préventives à une rationalité basée sur la croyance religieuse », affirme le diplômé de Yale University. Toutefois le leader religieux doit veiller à ce que le scientifique ne l’emporte pas sur le théologique à travers son message, estime-t-il.
Quant aux principes axés sur le Charisme et le statut du porteur du discours, « ils sont d’avance acquis à la cause des pasteurs qui évoluent dans un milieu préparé au consenti, dit-il avant de poursuivre que, sur le plan religieux, la hiérarchie est naturellement divine et ses paroles sont quasiment incontestables »,
Entre la responsabilité, l’humanisme et l’illustration
Pour réussir sa sensibilisation par rapport au coronavirus, Ralph propose aux responsables religieux d’utiliser l’humanisme comme une extension de l’aspect spirituel de l’homme Cet humanisme doit être manifesté dans un élan de solidarité vers l’autre.
À cela s’ajoute la notion de la responsabilisation. Le pasteur, selon Ralph Emmanuel François, doit se responsabiliser en joignant la parole aux actes afin de promouvoir, encourager, canaliser les initiatives prises dans le sens de la prévention et de la sensibilisation (distanciation sociale, fermeture des églises, application des mesures contraignantes, etc.).
Lire aussi: Coronavirus : Où sont passées la Fédération protestante et les missions évangéliques ?
Dans cette même veine, le leader de l’assemblée aura comme tâche de distribuer des rôles à chaque membre selon leur expertise afin de préparer son assemblée à la période de confinement.
Attention aux intox
Mais avant tout cela, « le leader doit s’assurer d’être bien informé sur tout ce qu’il aura à aborder dans son discours sur le coronavirus » nous confie Danio Darius, l’un des panélistes de l’émission Panel Magik.
A l’heure où la vague des intox se déferlent, le licencié en Communication social invite les bergers à se renseigner auprès des instances concernées et légitimes, les autorités locales ainsi que les voix autorisées avant de se lancer dans la sensibilisation contre le Covid19. Danio Darius conseille également aux leaders de faire appel à un spécialiste quand vient le temps de la précision.
Daniel Jean Baptiste
CP: Levanjil Foto
Leave A Reply