Vous ne ferez point d’incisions dans votre chair pour un mort, et vous n’imprimerez point de figures sur vous. Je suis l’Éternel. Lévitique 19.28
Dayana Jean-Pierre est membre de la Première Église Baptiste de Pétion-ville. Cela fait deux années depuis qu’elle s’est fait tatouer le ventre. Le dessin qu’elle porte est une combinaison de l’infini (un symbole des mathématiques) et d’une « ancre. »
« La combinaison des deux symboles signifie profondément ancrer puisque je suis toujours très motivée dans tout ce que j’entreprends. Quand je prends une Initiative je me bats jusqu’à son succès. Ce tatouage est donc symbole de détermination, de courage et de stabilité aussi car l’ancre permet au bateau de se tenir en équilibre au fond de la mer », explique-t-elle.
Son tatouage est définitif. Peu savent qu’elle a un tatou car le symbole est visible quand Jean-Pierre serait pratiquement dénudée. « Je suis un peu discrète. Alors, je me suis fait tatouer à un endroit peu visible », fait savoir la jeune femme.
La mère de Jean-Pierre n’a pas voulu que sa fille se fasse tatouée. Mais, Jean-Pierre n’avait pas abandonné l’idée. D’autant plus, elle ne craignait ni les responsables de son église ni le saint esprit de Dieu. « Au moment où j’avais pris la décision de me faire tatouer, certes, j’allais souvent à l’église mais ma vie spirituelle n’était pas au beau fixe », raconte-t-elle.
Lors de la période de confinement annoncée par le gouvernement haïtien (entre mars et juin dernier, ndlr), Dayana Jean-Pierre s’est un peu plus rapprochée de Dieu en lisant sa Bible. C’est ainsi qu’elle apprendra que les Saintes Écritures interdisent le tatouage.
« J’ai tout de suite demandé pardon à Dieu. Je lui ai dit que je voulais changer. Dieu a de la compassion pour ses enfants et je crois qu’il m’a pardonné même deux ans après », espère-t-elle.
Elle avoue être très active au sein du ministère de son église actuellement et n’avoir aucun regret de porter un tatouage. « Je n’ai jamais fait de cauchemar pendant que je vis avec. La seule chose que je pourrais regretter c’est si je n’étais pas éligible pour une transfusion sanguine. Heureusement, des études démontrent qu’on peut le faire un an et demi après son tatouage », se réjouit-elle.
Se faire tatouer, une tendance très actuelle
Selon le site scientifique « Sciences et Vie » le premier tatouage a été découvert en 1991. C’est Ötzi, le fameux « homme des glaces retrouvé » dans les Alpes italiennes, qui est reconnu comme le plus ancien tatoué. Mais, le site précise qu’une autre étude démontre que la pratique a été aussi présente en Égypte à la même époque. Il rapporte qu’on utilisait le tatouage pour différencier un peuple d’un autre.
Le tatouage se fait remarquer de plus en plus ces dernières années. « Selon un sondage réalisé en novembre 2016 pour le Syndicat national des artistes tatoueurs auprès de 1 002 personnes, 14 % des Français ont déjà été tatoués. Chez les 18-24 ans, cette proportion atteint même 26 % », a rapporté le journal Le Monde. En Haïti, il n’existe pas encore d’études menées à ce sujet, mais la tendance semble gagner de la proportion.
Dans les églises Protestantes haïtiennes, il est difficile d’identifier les personnes tatouées parce qu’elles sont mal vues par les fidèles et les responsables de ces communautés. Voilà pourquoi certains préfèrent se faire tatouer dans des parties du corps qu’ils pourront facilement cacher.
À l’église Baptiste Bellevue Salem de Delmas 24 certains chrétiens portent des tatouages sur des parties exposées de leurs corps, d’après le Pasteur Lusson Napoléon, membre du corps pastoral.
« On ne peut pas savoir qui porte un tatouage ou non puisque ce n’est pas une pratique autorisée par la Bible. On peut toujours trouver quand même des gens de l’église qui le font discrètement. On ne peut pas l’ignorer puisqu’ils ont cette liberté en tant que citoyen”, déclare le pasteur.
Le tatouage, un danger pour la santé?
Le tatouage consiste en une « effraction » de la barrière cutanée suivie de l’introduction d’un corps étranger dans la peau. Une personne peut attraper des virus dans les matériels qu’on utilise pour piquer sa peau s’ils ne sont pas stérilisés. D’autant plus, le tatouage peut également entraîner une réaction allergique (œdème, démangeaisons, eczéma), aux encres notamment, parfois plusieurs semaines après sa réalisation.
Il y a des tatouages qui sont permanents et d’autres temporaires. Se débarrasser de son tatouage est un processus extrêmement coûteux, mais aussi douloureux. Selon certains spécialistes de la peau, cela peut durer entre deux et trois ans pour effacer définitivement un tatouage.
L’opération se fait au laser. « Il fractionne les gouttes d’encre en fines gouttelettes de pigments qui vont être éliminées par les cellules de l’organisme », explique le docteur Jean-Michel Mazer, dermatologue spécialisé dans le traitement au laser, au journal Le Figaro.
La pratique n’est pas biblique
Le seul verset qui traite clairement du tatouage dans la Bible se trouve dans l’Ancien Testament. En effet, Lévitique 19.28 stipule « Vous ne ferez point d`incisions dans votre chair pour un mort, et vous n`imprimerez point de figures sur vous. Je suis l’Éternel. »
Des chrétiens pros-tatouage estiment que cette recommandation concerne uniquement le peuple d’Israël. C’est le cas de Syndie Jacques qui est membre de l’église Partenaires chrétiens qui s’est fait graver le dos en novembre 2014 pour une somme de cinquante dollars.
Elle expose fièrement son tatou lorsqu’elle porte des décolletés, car elle affirme qu’elle ne craint la réaction de personne. Elle révèle avoir prié Dieu avant de passer à l’acte.
La Pasteure Junie Hyacinthe, membre du corps pastoral de l’église Méthodiste de Port-au-Prince, soutient l’avis de ceux qui argumentent que le tatouage concerne seulement le temps de la grâce.
Pourtant, le Pasteur Napoléon n’approuve pas cette idée. Selon lui la parole de Dieu est révélée aux hommes. « Cette idée est faussée d’avance sinon on peut déclarer que l’ensemble de la Bible est pour le peuple d’Israël, réfute-t-il. Je suis d’accord qu’Israël est le premier peuple ayant reçu ce commandement, mais ce qui est important c’est la volonté de Dieu dans la Bible. »
Il rappelle que tous les enfants de Dieu portent une marque invisible de Jésus-Christ selon le Nouveau Testament. Toutefois, il fait savoir dans Deutéronome 6 Dieu a demandé au peuple d’Israël de marquer les lois de Moïse sur leurs fronts et sur les portes de leurs maisons pour qu’on puisse s’en souvenir. Mais, le verset ne parlait pas des tatouages contrairement à ce que certains pensent », martèle-t-il.
« Tout m’est permis mais tout n’est pas utile »
Pasteure Hyacinthe affirme que beaucoup de ses amis chrétiens dont une grande majorité des missionnaires étrangers se sont faits tatoués. Selon elle, les chrétiens qui se font tatouer agissent sous l’effet de la mode.
« Pour moi ce n’est pas le tatouage qui cause problème mais le symbole et sa signification car dans un tatouage il y a un engagement », argumente-t-elle.
Pasteure Hyacinthe a l’habitude de recevoir des missionnaires. Elle a dirigé un orphelinat pendant un certain temps. Elle affirme qu’elle se trouve parfois embarrassée lors de certaines rencontres interculturelles.
« Certains des missionnaires tatoués dessinent la peau des enfants de l’orphelinat lorsqu’ils viennent jouer avec eux alors qu’on enseigne aux petits de ne pas se faire tatouer » nous confie la pastoresse qui est aussi responsable d’un orphelinat.
Dayana Jean-Pierre découragent les chrétiens de suivre ses traces car, selon elle, il faut être courageux pour faire face aux critiques des croyants. Pasteure Hyacinthe pense, pour sa part, qu’on doit aborder la question avec souplesse. Pour elle, il faut enseigner aux fidèles qu’il est impossible de tout faire avec leurs corps.
On doit les dire que cela peut avoir des conséquences néfastes sur leurs santés parce que l’encre du tatouage est un produit chimique, insiste-t-elle. “La Bible nous dit dans 1 corinthiens 10.23, rappelle la pasteure, que tout est permis mais tout n’est pas utile. »
Elle encourage les chrétiens à faire autres choses avec l’argent qu’ils vont dépenser pour se faire tatouer. De son côté pasteur Napoléon encourage les chrétiens à ne pas utiliser leurs libertés pour froisser d’autres croyants. « Que votre comportement, conclut-il, soit un canal à travers lequel vous pouvez prêcher la Parole du Seigneur. »
Molière Adely
Dayana Jean-Pierre et Syndie Jacques sont des noms d’emprunts car les interviewés ont exigé que le journal cache leur identité
4 Comments
Merci !c’est Intéressant!
Je vous félicite pour la lumière faite sur le tatouage. J’espère continuer à vous suivre ! J’avais grandement besoin des explications la-dessus.
Un grand merci pour cette article
C’est très intéressant ce sujet!