L’Etat autorise désormais les églises à reprendre leurs différents cultes à partir du dimanche 12 juillet 2020. Alors que certains s’enthousiasment et se préparent, d’autres préfèrent encore attendre.
Dans les médias, plusieurs leaders évangéliques sont montés au créneau pour exiger la reprise des cultes face à la décision des autorités de politiques de rouvrir officiellement l’aéroport et les points frontaliers du pays. Le 3 juillet dernier, le président de la République autorisait la reprise des assemblées évangéliques à partir d’un tweet. Ce 12 juillet, plusieurs leaders spirituels se préparent à reprendre les services en grande pompe.
Suite aux recommandations des autorités sanitaires et de la cellule scientifique sur les mesures barrières à respecter pour la réouverture graduelle du pays, j’annonce, pour le 12 juillet, la reprise des services religieux. Les écoles et les universités reprendront le 10 août.
— Président Jovenel Moïse (@moisejovenel) July 3, 2020
C’est le cas de l’Eglise de Dieu de Delmas 17 et du Tabernacle El Elyon. Diverses mesures barrières ont été prises contre la Covid-19 dans les deux assemblées. Quelques jours après l’annonce officielle, l’Eglise de Dieu de Delmas 17 a publié sur son compte Facebook des images de chaises placées de manière à respecter la distanciation sociale. Des messages de sensibilisation sont diffusés sur la station radiophonique de l’église, la Voix de l’Evangile, selon le Pasteur Paulin Lassègue.
« Nous avons mobilisé des médecins et d’autres personnes de l’assemblée travaillant dans le secteur médical. Nos huissiers sont aussi instruits sur les principes à respecter. Ils demanderont aux fidèles de se laver les mains à l’entrée et de se tenir à distance dans l’enceinte de l’église », poursuit le Pasteur Lassègue. Les leaders prévoient d’organiser trois cultes tous les dimanches.
L’enceinte du Tabernacle El Elyon a été complètement aspergé avant la reprise des activités annonce le Pasteur Max Sauld. Il affirme qu’aucun membre ne sera autorisé à rentrer dans le temple sans son masque. « Nous nous efforcerons à ce que toutes les mesures soient entièrement respectées », déclare le Pasteur Sauld.
D’autres églises préfèrent attendre
Si certains leaders s’activent énergiquement pour la reprise des cultes ce 12 juillet, d’autres expriment des doutes. Rouvrir les portes ce dimanche nécessitera certains changements dans les habitudes des frères et sœurs telle que la traditionnelle poignée de main à la fin de culte.
« La santé et la protection de nos fidèles sont importantes pour nous. Nous avons donc pris la décision de rouvrir les temples de préférence le dimanche 2 août », affirme le Pasteur Erick Pierre Val de l’Eglise Rendez-vous Christ.
Parmi ces mesures, des appareils permettant l’aspersion du temple, des thermomètres pour prendre la température ont été commandés et ne sont pas encore livrés. Ils préfèrent continuer la sensibilisation contre la Covid-19 afin de mieux aider aux gens de se protéger. Plusieurs cultes sont prévus à la réouverture afin de permettre aux membres de pouvoir assister à celui qui leur convient tout en respectant la distanciation sociale, selon le pasteur Julio Volcy.
L’église Calvary Chapel dirigée par le Pasteur Seige Poteau veut prendre aussi le temps de se préparer afin d’accueillir à nouveau les fidèles. Des robinets sont déjà installés dans le local de Calvary Chapel afin de permettre aux membres de se laver les mains avant de pénétrer dans l’enceinte du temple.
Lire aussi: La conception contemporaine de l’Église n’est pas biblique
D’après le Pasteur Poteau, les portes de Calvary Chapel rouvriront le 8 août. L’église reprendra avec ses trois cultes habituels du week-end durant les premiers jours, mais activera ses activités spirituelles hebdomadaires progressivement et au besoin.
Vanessa Dalzon
Leave A Reply