Les Pasteurs Gérard Forges et Gérald Bataille subissent des menaces de mort après leur position contre le nouveau du Code Pénal et la formation du nouveau Conseil Electoral Provisoire.
Dans une publication datée du 12 septembre, Sony Lamarre Joseph a révélé sur sa page Facebook que le Pasteur Gérald Bataille, Évêque de la Mission de Dieu des Premiers chrétiens d’Haïti, subissait des menaces de mort. Selon la note, le Pasteur est ciblé à cause de sa position contre la mise en vigueur du nouveau Code Pénal publié dans « Le Moniteur » le 24 juin dernier.
C’est confirmé! Les Pasteurs G. Bataille et G.FORGES font l’objet de graves menaces de mort pour avoir osé désapprouver le CODE PÉNAL de débauche du pouvoir et Signer le refus du secteur protestant de participer à l’initiative de constitution du CEP- Croupion.PNH jwet pou ou! pic.twitter.com/TIkZOXOvZ1
— Sénateur Jean Renel Senatus (Zokiki) (@jeanRenelSenatu) September 12, 2020
Gérald Bataille est, en effet, l’un des leaders religieux à l’origine de la vague de protestation qui a suivi la publication du Décret. Une pétition a été lancée en ligne pour dénoncer plusieurs articles jugés immorales car ils prévoyaient, entre autres, de sanctionner la discrimination contre l’orientation sexuelle.
Questionné par B-atitid, Gérald Bataille a confirmé la nouvelle. « Six personnes armées ont visité plus de trois fois une maison que j’habitais et ont demandé à me voir », révèle-t-il. L’Évêque affirme que ces hommes ignoraient qu’il avait déménagé.
Plus tard, d’autres individus sont venus lui demander à son bureau et ont même tenté de franchir illégalement la porte de sécurité. « Ils ont utilisé une femme enceinte faisant croire qu’elle venait réclamer mon aide », toujours selon Pasteur Bataille qui confie qu’il n’était pas présent à ce moment.
Lire aussi: Federasyon pwotestant ak Shekinah modifye petisyon yo te lanse kont nouvo Dekrè
Gérald Bataille fait remarquer que ces incidents ont commencé à se produire suite à la marche organisée par certaines églises Protestantes le 27 mars contre les dispositions du nouveau Code Pénal, mais également après sa position contre la nomination d’un représentant du secteur protestant au nouveau Conseil Electoral Provisoire (CEP).
Ne sachant pas réellement, l’intention des individus qui sont venus lui demander, Pasteur Bataille et ses proches « supposent » que ces attaques concernent principalement ces dernières positions politiques.
Pasteur Gérald Bataille souligne que « le secteur protestant ne reconnait pas le représentant désigné au sein du nouveau CEP. Si quelqu’un dit qu’il nous représente, c’est qu’il ment. »
Lire aussi:« Se pirate yo pirate sit petisyon Federasyon pwotestan ak Shekinah te lanse a »
Pasteur Gérald Bataille déclare qu’il a écrit au Directeur général de la Police Nationale d’Haïti, Monsieur Normil Rameau pour lui faire part de sa situation. La copie de sa lettre a été envoyée au Commissaire du Gouvernement au Parquet près le Tribunal de Première Instance de la Croix-des-Bouquets, Me Edler Guillaume. Elle a été aussi publiée dans les colonnes du Nouvelliste.
Gérald Bataille réaffirme sa position sur le Code Pénal
Publié par décret dans un numéro spécial du journal officiel de la République « Le Moniteur », en date du mercredi 24 juin, le nouveau Code Pénal a suscité des remous notamment dans la communauté protestante.
« Nous demandons de remplacer le Code Pénal par d’autres dispositions. Nous sommes totalement en désaccord avec le code. Moi Gérald Bataille, je préfère mourir plutôt de marier des homosexuels », a déclaré Pasteur Bataille pour réaffirmer sa position.
Gérald Bataille a informé que Gérard Forges, Pasteur de l’Église Roc solide de Tabarre, est aussi visé par ces menaces. B-atitid a tenté de joindre vainement Pasteur Forges. S’il réagit, cet article sera mis à jour.
Vanessa Dalzon
Crédit Photo: Koze Kretyen & Media 1
Leave A Reply