Même au 21ème siècle, la sexualité reste, malheureusement, l’un des sujets les plus tabous dans la majeure partie des assemblées évangéliques haïtiennes. Dès qu’une personne ose prononcer le mot « sexe », elle est tout de suite perçue comme étant charnelle et impudique.
Le sujet, s’il n’est pas clos rapidement, peut mettre certains mal à l’aise provoquant des détresses physiques allant jusqu’à l’évanouissement. D’autres n’auront que le réflexe de fuir comme s’ils seraient contaminés rien qu’en écoutant et en ouvertement le sujet tristement vu par la majorité comme un virus mortel.
Lorsqu’un prédicateur évoque ce sujet dans un sermon, une étude biblique ou une conférence, c’est souvent pour le résumer en ces termes : « mes frères et sœurs bien-aimés, notre corps est le temple du Seigneur. C’est pourquoi la Parole de Dieu nous exhorte tous à vivre dans la sainteté, car ni les adultères ni les impudiques n’hériteront pas le royaume des cieux. ».
Est-ce un mal ? Absolument pas. Mais est-ce aussi une façon exhaustive de traiter le problème ?
Vous serez surpris de compter le nombre de couples mariés frustrés doutant depuis longtemps de ce qui est permis ou non dans les rapports sexuels. Ils ont peur de briser la glace. Dommage !
Combien de jeunes chrétiens luttent continuellement, mais lamentablement contre des péchés sexuels tels que : la masturbation, la fornication, l’homosexualité ou la pornographie ?
Lire aussi: La prédication de l’évangile devient un sujet polémique
Difficile d’évaluer le nombre. Ils essayent, malgré tout, de voiler la face prétextant que tout va bien, pour ne pas être jugé de Jézabel et, du même coup, devenir la risée de tous.
Beaucoup de ces personnes ne demandent qu’une seule chose, une oreille attentive simplement prête à les écouter sans jugement, ni condamnation. Et, par la suite, pourrait apporter assistance et les aider à sortir de leur situation.
Une personne qui pourrait, pour une fois, chercher à comprendre leur combat et croire qu’ils se sentent profondément désespérés d’avoir trop longtemps garder secrètement ces ressentiments et ces passions qu’ils n’arrivent malheureusement pas à se libérer en priant seuls.
Malheureusement, plusieurs de ces futurs hommes et femmes qui, une fois libérée, ajouteraient des valeurs inestimables á l’avancement du royaume de Dieu sur la terre ont été au bout du compte mutilés, brisés et détruits par ces ressentiments.
Jean Cazoul AGENOR PAUL
22 Comments
Je te felicites Jean Cazoul, pour ce beau, tres beau texte qui, malheureusement un sujet tabou pour notre société évangélique.
J’ai vraiment besoin de m’aider a ce sujet.
Merci beaucoup!!!
Merci beaucoup!!!
Félicitation Cazoul pour ce beau sujet
Ça m’a réjouis le coeur de voir un jeune chrétien abordé ce sujet « TABOU ». Les leaders ont besoins d’éduquer nos jeunes filles et jeunes garçons chrétiens. Sinon qui le fera?
Très beau texte! Fier de toi mon frère Cazoul.
Merci beaucoup!!!
Waaaaaww Félicitations Le parfumeur
Waaaaaw félicitations le Parfumeur
Good job bro Apa for life
Bien . J’aime.
Mais comment pallier ce problème ?
Hummmmm Avance Caz
Super
C’est un sujet à vrai dire qui est comme un punition pour les chrétiens lorsqu’ils prononcent ce mot là” le sexe” même gens marié n’ont pas assez de bon sens pour véhiculer le message du sexe par rapport à la Bible. Je suis content de voir des jeunes pèse aussi lourd comme toi avance peu importe ce que les gens disent avance au fond et tu vous serez le maître de ses esprit même en priant. Pil lov Cazoul
Bonjour
Merci
Le Seigneur a bien dit
Le peuple meurt faute de connaissance
Félicitations Le parfumeur et merci beaucoup !!!!
Vous avez parfaitement raison là dessus… Et merci de prendre du temps pour nous aider a comprendre celà
il était temps mon frère. vraiment c’est très important de mettre à claire certaines choses.
félicitation le parfumeur !
il était temps mon frère. vraiment c’est très important de mettre à claire certaines choses.
félicitation le parfumeur !
Yeeeep brother Caz. Good. Bon travail fre pam nan
Le sexe avant le mariage a malheureusement beaucoup de répercussions sur la vie d’un Chrétien, et je comprends également que l’abstinence est quelquefois une chose très difficile à pratiquer, surtout lorsqu’on sort avec quelqu’un pour qui on éprouve une forte attirance physique. Même dans l’ancien testament il existe beaucoup de fornicateurs et d’adultères , parce que c’était difficile pour eux de résister à la faiblesse de la chair. Aujourd’hui, nous les Chrétiens avons mille et une raison de nous abstenir et c’est pour notre bien….
Le sexe à été Créé par Dieu c’est un cadeau qu’il nous a fait en nous permettant de jouir des plaisirs que procure le sexe sans être obligé de procréer mais , cela peut devenir un danger si nous ne savons pas nous contrôler… Dieu ne fait jamais d’erreur s’Il avait permit au gens d’avoir plusieurs femmes dans le passé et de profiter pleinement de leur vie sexuelle, c’est sûrement parce qu’il ne représentait pas un grand danger comme Il l’est dans le siècle présent. Notre père Céleste fait tout pour nous protéger du mal. Je suis persuadée que le fait de nous demander d’avoir un seul conjoint, et de rester chaste jusqu’au mariage est pour notre bien et que certainement il nous donnera les moyens de réussir. Rappelons-nous que rien n’est impossible à Dieu, et aussi que ce que Dieu recherche c’est un cœur qui est prêt à se soumettre à sa parfaite même sans comprend pourquoi. Alors regardons les choses du bon côté, à chaque fois qu’il vous est difficile de résister aux péché sexuel dites vous que c’est pour votre bien, car toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu. Et aussi , demandez lui la force d’y arriver par la puissance du Saint Esprit qui vit en nous, car RIEN N’EST IMPOSSIBLE À NOTRE DIEU. A lui soit la gloire au siècle des sciècles Amen!
*parfaite volonté