Si vous passez du temps sur les réseaux sociaux, vous avez sûrement vu cette nouvelle sur l’arrestation d’un pasteur qui vendait des tickets pour le ciel. Peut-être l’avez-vous partagée, tempêtant contre les pasteurs magouilleurs. Eh bien, vous vous êtes tout simplement fait avoir. L’histoire du pasteur qui vendait des tickets pour le ciel est tout simplement fausse. On vous explique (liens à l’appui).
Le 31 mars 2015, Stuppid, un site américain a sorti la nouvelle d’un couple de pasteurs, Tito et Amanda Watts, qui s’était fait arrêter en Floride, aux Etats-Unis, parce qu’ils vendaient des tickets pour le ciel. Le site fournit bien des détails sur la supposée arnaque et attache deux photos anthropométriques (mug shots) à l’article, celle d’un homme blanc avec plein de cicatrices sur la figure et une femme afro américaine.
La nouvelle ne tarde pas à être infirmée, quelques jours après. C’était en effet un poisson d’avril, posté juste la veille du 1er avril.
Mais c’était déjà trop tard. La nouvelle avait déjà été reprise par plusieurs autres médias et blogs à travers le monde, dont la sérieuse « tva nouvelles » avant de finir aux oubliettes.
Comme cela arrive souvent avec les histoires insolites qui peuvent ramener des clicks, voici que 3 ans plus tard, l’histoire ressort. Depuis fin juin, d’abord des sites africains et ensuite un peu tout le monde parle d’un Pasteur, Tito Watts, qui vend des tickets pour le ciel et qui a été arrêté. Cette fois si on mentionne sa femme, on oublie son prénom. Mais le changement majeur, c’est la nationalité de Tito Watts qui n’est plus américain mais Zimbabwéen, et une photo, de mauvaise qualité, en attachement où on voit le visage d’un noir cette fois.
C’est bien à une « fake news » que l’on a affaire. La mauvaise photo est la même utilisée par tous les articles qui rapportent l’histoire. En plus, une simple recherche sur Google révèle qu’il n’existe aucune information autre que cette affaire sur un pasteur qui s’appelle Tito Watts, ce qui serait très improbable en 2018 pour un personnage public.
Des sites crédibles comme Paris Match ou encore 20minutes.fr se sont aussi fait avoir. Paris Match dit même que l’arrestation se serait passée le 28 juin 2018.
Encore une preuve qu’il faut toujours vérifier les informations que nous recevons sur internet.
KFC
Leave A Reply