• Home
  • Actualités
  • Spiritualité
  • Etudes bibliques
  • Évènements
  • A propos
  • Contactez-Nous
  • Suivez-Nous

  • Home
  • Actualités
  • Spiritualité
  • Études bibliques
  • Évènements

Non! Bois-Caïman n’est pas responsable des malheurs d’Haiti

14 août 2018

Il existe une mésinterprétation autour de la cérémonie du Bois-Caïman, manifestée par un zèle impur et une intolérance excessive, instituée par des Chrétiens contre le vodou et que ces derniers s’entêtent à perpétuer. Cette croyance qui est fondamentalement superstitieuse veut faire croire que ce sont les dieux invoqués par Boukman et les autres marrons lors de la cérémonie du 14 août 1789 qui retiennent jusqu’à présent le développement d’Haïti.

 

En 1940 les catholiques et leurs prêtres Bretons se sont enragés, par des campagnes antisuperstitieuses, contre les vodouisants en dévouant par interdit, leurs temples et leurs objets « sacrés ». Cette persécution a soulevé la colère d’autres secteurs de la vie nationale qui ont obtempéré les ardeurs de ces catholiques destitués en France par la loi de 1905 qui séparait l’Eglise et l’Etat. Le temps nous montre qu’ils se sont, jusqu’ici, assagis en rejetant vivement ce discours ségrégatif de leur chaire.

Cependant, certaines dénominations protestantes refusent catégoriquement et surtout sciemment de remettre en question ces allégations superstitieuses. De cette manière, elles se sont vouées sans charité dans une persécution aveugle contre les vodouisants sans se rendre compte que ce comportement porte atteinte à l’Évangile du Christ.

En 1998, certains pasteurs et leurs ouailles se sont inspirés des méthodes primitives violentes et archaïques des zélateurs catholiques de 1940, allant jusqu’à profaner le site du Bois-Caïman. Serait-ce la tâche que nous a délaissée notre Seigneur Jésus-Christ lors de son ascension ? Créer des distorsions contre tout ce qui se démarque du christianisme ?

Le sermon prononcé par le pasteur Grégory Toussaint en haut de la tribune à InHaiti le 7 janvier dernier a encore ouvert une brèche inutile entre le protestantisme et le vodou. Pendant dix minutes, le pasteur s’est attardé sur des faits historiques et des interprétations bibliques que lui seul connait. On est à un point, dans le secteur protestant, où il faut élever le débat au-dessus de toute forme de fanatisme que ce soit et se poser vraiment la question au regard de la Bible. L’alliance du porc égorgé au Bois-Caïman (si ce fait eut vraiment lieu) pourrait-elle vraiment causer notre sous-développement ?

Vous pouvez lire également: « Dieu n’a pas de plan résolu pour Haïti »

Il n’existe qu’un seul Dieu

Dans le huitième chapitre du livre adressé aux Corinthiens, Paul répondait la question qui divisait l’assemblée sur les viandes sacrifiées aux idoles. Pour contextualiser, à Corinthe, il existait également des païens qui sacrifiaient des viandes pour les vouer aux dieux qu’ils croyaient les protéger. Drôle de coïncidence ! Cette pratique est similaire à celles des vodouisants qui occupent généralement les carrefours avec les poules et autres bêtes sacrifiées aux esprits.

Les Corinthiens avaient entre le marché de la ville ou le temple des païens pour se procurer de la viande. Mais, une différence s’affichait entre les deux endroits. Le prix des viandes vendues sous les temples païens étaient nettement inférieurs à celles du marché. Sachant que la consommation de ces viandes ne remettrait aucunement en cause leur développement spirituel et personnel, certains chrétiens n’ont pas hésité de se rendre sous la tonnelle des païens pour s’en acquérir. Choqués, ceux à la foi faible ont demandé à Paul de trancher la question.

L’apôtre leur a clairement fait comprendre que « […] pour nous il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui viennent toute chose et pour qui nous sommes ; et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et pour qui nous sommes ». Donc toute autre croyance et/ou superstition aux pouvoirs et dominations de « baka » doit être réservée à la foi païenne.

Nous ne nions pas ici l’existence de ces esprits, mais démontrons que nous sommes protégés par un plus grand sacrifice que celui d’un cochon: Celui de Jésus-Christ qui a « dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix (Col 2 :14-15 LSG) ».

Toute bonne interprétation des textes bibliques condamne l’hypothèse qu’un sacrifice vodou peut retenir le développement d’Haïti. Le livre d’Exode raconte qu’après avoir laissé l’Egypte, les Israelites ont fondu les bijoux qu’ils portaient pour se faire un veau d’or devant lequel ils se sont inclinés. En effet, ils n’ont pas été sanctionnés par les esprits qu’ils ont évoqués. Mais, le Dieu qu’ils ont offensé les a châtiés, puis leur a montré la voie de la justice sans laisser périr son peuple dans des conditions pareilles à celle que nous subissons en Haïti.

 

De très mauvaises interprétations

Quelques jours avant d’être pendu à la croix, Jésus annonçait au disciple que son sacrifice jugerait le prince de ce monde, Satan. C’est pourquoi le Consolateur, le Saint-Esprit qui lui succédera convaincrait le monde de jugement. Toutes ces paroles ont été accomplies dans l’Ecriture et celui qui se dit Chrétien doit nécessairement subir l’expérience : Être convaincu du jugement de Satan. Comment pouvons-nous donc prétendre que notre développement est stoppé par des démons ? Dieu serait-il menteur ?

Si cette logique se tient, le protestantisme haïtien serait également sous la domination des « bakas » puisque depuis qu’il s’est implanté en Haïti, il n’a jamais su se développer idéalement par rapport aux autres secteurs de la vie nationale. Les Catholiques, malgré toutes les reproches, contribuent énormément dans le secteur de l’éducation depuis 1860. Les vodouisants gardent le mérite d’avoir quelque part aidé la culture haïtienne. Et nous, qu’avons-nous entrepris collectivement qui mérite l’approbation ?

Les faits historiques sont aussi incompatibles au récit expliqué par les Chrétiens au sujet du Bois-Caïman. Un sociologue comme comme Laennec Hurbon reste sceptique quant à un possible égorgement de cochon lors de la réunion du Bois-Caïman. Les circonstances d’un temps sombre et d’un terrible orage souvent attribués au prélude du Bois-Caïman et, fièrement, repris par le pasteur Grégory Toussaint à InHaiti, sont considérés comme une évocation poétique d’Hérard Dumesle. Ce n’est pas un fait historique puisque sa « majeure partie a été écrite en alexandrins et constitue un poème où la plupart des références concernent la Grèce antique et non pas le vaudou haïtien. En plus, Hérard Dumesle parlait d’une autre réunion tenue par les esclaves avant la révolte*.

Ressaisissons-nous frères ! Haïti restera un pays sous-développé tant que les inculpés trouveront une place sur nos chaires. Nous ne pouvons espérer de miracle quand nous ne voulons pas nous mettre debout pour la Justice, dénoncer les corrupteurs et corrompus qui sont les seuls responsables de cette honte collective que nous subissons aux yeux des nations. Nos prières seront toujours vaines tant que nos leaders spirituels seront encore obsédés par le gain et l’amour de l’argent.

Au reste, sachons vivre seulement ce que nous recommande notre Seigneur Jésus-Christ. Aimons donc nos ennemis, bénissons ceux qui nous maudissent et prions pour ceux qui nous maltraitent et nous persécutent**. Ces paroles sont d’autant plus sûres lorsque nous avons l’assurance qu’aucune puissance, ni domination ne peut nous détacher de l’amour divin***.

 

Hadson Albert

 

[*] Ces récits ont été rapportés par Laennec Hurbon dans son ouvrage intitulé « L’insurrection des esclaves de Saint-Domingue »

[**] Matthieu 5.44

[***] Romains 8.38-39

Bois-CaimanDeveloppementDieuHaitiVodou
Share

Actualités  / Évènements  / Opinion  / Slider

You might also like

Oui, Jésus-Christ est Dieu. Voilà pourquoi !
21 février 2020

Leave A Reply


Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

  • RÉCENTS

    • Les « assassinats » attribués à Dieu dans la Bible sont-ils justifiables ? 23 mars 2021
    • [Opinion]: En guise de réponse au Pasteur Claude Louissaint 11 décembre 2020
    • Legliz Pwotestan pa janm fè efò pou entegre kretyen andikape yo 3 décembre 2020
    • [OPINION]: Existe-t-il aujourd’hui, des villes pires que Sodome ? 30 novembre 2020
    • Faut-il être protestant pour être sauvé? 23 novembre 2020
  • VISITEZ-NOUS SUR FACEBOOK

    Facebook Pagelike Widget
  • TAGS

    Albòm Atis B-Atitid Belle Bois-Caiman Chretienne Chretiens Chritianisme coronavirus covid Delly Benson Deseni Developpement Dieu Divinité Fils-Aimé Gospel Kreyol Groupe Alleluia Gwoup Haiti James Smith Alcindor Jésus Koral Lafanmi Lanmou maladie Mizik Persecution Religion Renmen réponse Vodou église épidémie


  • Recent Posts

    • Les « assassinats » attribués à Dieu dans la Bible sont-ils justifiables ?
      23 mars 2021
    • [Opinion]: En guise de réponse au Pasteur Claude Louissaint
      11 décembre 2020
    • Legliz Pwotestan pa janm fè efò pou entegre kretyen andikape yo
      3 décembre 2020
  • Popular Posts

    • Non, cette chanson n’est pas une chanson chrétienne !
      6 octobre 2017
    • [OPINION]: La fausse conception de l’église du sexe qui fait souffrir
      11 mai 2020
    • 7 bonnes leçons à tirer de InHaiti
      17 janvier 2018
  • CONTACTEZ-NOUS

    Tel: (509)3445-7569/ 4860-3077
    Email: b.atitid@gmail.com


  • Home
  • A propos
  • Contactez-nous
B-atitid © Tous Droits Réservés