Au cours d’une leçon d’école du sabbat cette année, j’ai découvert que l’Église adventiste du septième jour enseigne que Jésus-Christ notre Sauveur est Micaël Archange. Des années auparavant je possédais cette croyance. À l’église adventiste, nous avions des chansons de louange et d’adoration au nom de Micaël.
Puis, un jour, un ami m’a interrogé sur la divinité de Micaël Archange en tant que le Christ. J’étais déconcerté parce que même si, on m’a appris qu’il était Micaël, je n’ai pas pu le vérifier à travers la bible. C’est à ce moment que j’ai consulté ma Bible pour entamer des études personnelles afin de dissiper mes doutes autour de la question. Des enseignants de la bible m’ont aussi avoué leur désaccord avec l’énoncé et m’ont fourni plusieurs documents et références traitant de cette question.
Micaël, l’Archange, n’est pas Jésus-Christ, le sauveur. J’étais d’accord qu’un témoin de Jéhovah accepte que Micaël soit Jésus, mais j’ai été choqué quand j’ai réalisé que l’Église Adventiste du septième jour enseigne la même fausseté.
Qu’est-ce qu’un archange?
Le rabbin Yehuda définit, dans l’un de ses articles pour le site chabad.org, des ressources littéraires et culturelles juives que le terme Archange désigne un ange de haut rang qui commande d’autres anges.
L’Encyclopédie Baker de la Bible définit l’archange comme « chef des anges », un titre donné à l’ange Micaël. Le mot grec ἀρχάγγελος, soit Archangelos, signifie lui-même ange supérieur.
Aucun des passages de la Bible, réfère Jésus en tant qu’un ange ou un archange. Ce sont nous, les humains, qui font de telles suppositions et je pense que c’est pour éviter de telles erreurs que l’exégèse existe.
Qui est Micaël?
Micaël est un ange, un être créé. Il est le plus haut gradé des anges, donc il n’est pas le créateur des anges comme la Bible le dit de Jésus.
Micaël signifie « Qui est comme Dieu. » La Bible le décrit dans le livre de Daniel comme le protecteur d’Israël, qui est le représentant de Dieu. Il a autorité sur certains anges et non sur tout ce qui existe!
En observant les Écritures, nous pouvons conclure que Micaël, l’archange « est le seul archange nommé dans les Écritures ; que son ministère semble être de droit et de jugement ; qu’il semble avoir un lien avec la nation Israël ; que dans le passé, il a combattu avec Satan sur le corps de Moïse ; qu’il apparaîtra aux derniers moments en combattant avec les armées de Satan. »
Qui est Jésus?
Jésus est le Fils de Dieu, il est l’image du Dieu invisible, il est notre Seigneur et Sauveur. Le prophète Isaïe a dit qu’il sera appelé « Dieu merveilleux et puissant, vie éternelle, PRINCE DE PAIX. » Jean l’a dit le mieux: « Au commencement était la parole (Jésus) et la parole était avec Dieu, et la parole était Dieu. Jésus est mort pour le péché du monde. »
Jésus est-il un ange?
Jésus ne peut pas être un ange parce qu’il n’est pas un être créé. Lorsque Paul se réfère à lui dans le livre des Colossiens comme le premier-né de toute la création, cela ne signifie pas qu’il fut un temps où il est né, mais plutôt qu’il a le rôle du premier-né, un rang d’éminence et de domination sur toute la création.
L’auteur du livre des Hébreux a mentionné dans son premier chapitre que Jésus est supérieur aux anges. L’auteur savait qu’il était nécessaire de clarifier le Dominion de Jésus sur tout, car les Juifs avaient une grande estime pour le ministère des anges.
Micaël et Jésus?
Comme je l’ai mentionné précédemment, le nom de Micaël signifie « qui est comme Dieu. » Si tel était le titre de Jésus, il pourrait être contesté pour sa divinité. Jésus serait donc comme Dieu (mais pas Dieu).
Le premier chapitre d’Hébreux traite clairement de cette question et l’auteur, parlant de Jésus dans son quatrième verset, explique : « étant devenu bien meilleur que les anges, car il a hérité d’un nom plus excellent qu’eux. » Dans le sixième verset, l’auteur précise que « les anges de Dieu l’adorent. »
Dans Jude 9, l’apôtre révèle une histoire que lui seul raconte à travers toute la bible. « Pourtant, l’archange Michel, en luttant contre le diable, lorsqu’il a contesté le corps de Moïse, n’a pas osé porter contre lui une accusation injurieuse, mais a dit: Le Seigneur vous réprimande!»
Il n’y a aucune explication biblique sur l’origine du différend qui a surgi entre Micaël et Satan au sujet du corps de Moïse. Nous savons que Moïse a été enterré par Dieu dans la vallée de Moab (Commentaires de la Bible des croyants).
Lire aussi: Coronavirus: La pandémie qui a tué Dieu ? Réponse à Jean Fils-Aimé
Au nom du Seigneur
Nous avons déjà rencontré dans la bible Jésus traitant avec Satan comme étant Dieu sans qu’il n’ait à citer son propre nom (Matthieu 4). Certains évangélistes ou prédicateurs ont présenté le chapitre 3 de Zacharie pour discuter de la façon dont le Seigneur avait réprimandé Satan par son propre nom.
Dans Zacharie 3, nous voyons Dieu a réprimandé Satan en disant que « le Seigneur vous réprimande! » Il est vrai qu’à certains endroits de l’Ancien Testament Dieu parle souvent à travers le nom de « Ange de l’Éternel », mais je ne vois pas quelle est la relation avec Jude 9 où Micaël, un véritable ange, joue son rôle d’archange en réprimandant Satan. Ce, au nom du Seigneur.
Dans le livre de Daniel, le nom de Micaël est mentionné trois fois. Dans Daniel 10.3, Micaël est cité comme l’un des principaux princes. Ce qui signifie qu’il fait partie d’un groupe de princes. Nous ne savons pas quelle est la taille de ce groupe, mais il n’est pas dans une classe à part. Parlant de Jésus, la Bible indique qu’il est le seul fils de Dieu.
Daniel décrit un certain homme qui avait les mêmes caractéristiques ou description que l’Ancien des jours, en l’occurrence Dieu, le Père (Daniel 10.5). Avant, soit dans Daniel 7.9, ce même personnage apparaît comme étant le fils de l’homme, Jésus. Cette représentation est aussi retrouvée dans Apocalypse 1.13
Pourtant, dans les versets 10-13 de Daniel chapitre 10, ce même personnage révèle à Daniel qu’il dut attendre le secours de l’ange Micaël, l’un des principaux princes, pour le délivrer, car le roi de Perse l’a stoppé pendant 21 jours dans sa mission.
Nous pouvons conclure que Daniel ne faisait pas référence à Jésus, le Messie, qui est le fils de l’homme dans ses chapitres 7 et 9. 25-26 pour le rétrograder plus loin en tant que Michael, un ange (Daniel 10.13 ; Daniel 12).
1 Thessaloniciens 4:16 dit que le Seigneur descendra du ciel avec la voix d’un archange et le son de la trompette de Dieu. Le fait que le Seigneur viendra avec la voix d’un archange ne signifie pas qu’il en est un. La voix qu’il utilisera sera « comme » celle d’un Archange.
La voix d’un archange signifie que Paul n’a clairement pas désigné un archange spécifique. «Il est même possible qu’il ne signifie pas qu’un archange dira réellement quelque chose, mais simplement que la voix qui sera prononcée sera une très grande voix, une voix de type archange (Morris).»
Apocalypse 12.7 dit que Micaël et ses anges ont combattu le dragon. Apocalypse 12 dans son contexte, raconte que le dragon a cherché à dévorer la femme (Israël) et son enfant (Jésus), mais Micaël l’Ange supérieur a combattu le dragon qui cherchait à tuer l’enfant qui avait été rattrapé par Dieu dans le ciel (Apocalypse 12 : 5) et jetez le dragon du ciel (Apocalypse 12: 9).
C’est un blasphème d’identifier Micaël avec Christ le sauveur ressuscité. Je pense que l’église devrait s’en tenir davantage au contexte biblique et à l’exégèse, pas aux hypothèses. L’apôtre Paul a prié pour que l’église de Colossiens ait la sagesse.
De plus, il a dit dans le livre de Timothée que Dieu désire que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. Les hypothèses selon lesquelles Jésus est Micaël ne sont pas bibliques et je prie pour que l’église ouvre les yeux sur cette question.
Jésus a dit dans Jean 14 Le Saint-Esprit nous guidera dans toute la vérité, et le Saint-Esprit le glorifiera toujours. Laissez l’église demeurer en Jésus-Christ qui est la vérité et la vie.
Marc Brianvil, étudiant de la bible
Corrigé par Dr Lesly Jules (PHD)
4 Comments
I will do my own research on this but good stuff bro. Keep going bishop!
Il n’y a rien non plus qui contredit l’interprétation de Micaël comme étant Jésus le Messie. De même que les musulmans et les témoins de Jéhovah disent que Jésus n’est pas fils de Dieu il se peut aussi que nous identifions l’archange Micaël à Jésus. D’ailleurs vous l’aviez dit, le nom Micaël signifie qui est comme Dieu, à quel ange peut-on attribué un nom pareille.
Hello Comment allez vous?
Les noms des anges que nous avons à travers l’histoire, la Bible et les Apocryphes sont des noms étonnants, et leur signification ne fait que vous diriger vers leur Créateur. Il y avait plusieurs humains dans la Bible qui portaient ce nom! Que pensez-vous de cela?
Et dernière chose, le nom de Michael n’est pas une déclaration mais une question “Qui est comme Dieu?”