Voilà déjà des centaines d’années depuis qu’à travers le Monde entier on célèbre la Noël comme étant la naissance de Jésus-Christ, le Fils de Dieu qui est venu sur la terre prendre une forme mortelle et vivre parmi nous les humains afin de nous racheter du péché qui brise notre relation avec Dieu (Romains 3 :23).
Cette période de fête, où presque toutes les tendances tendent à s’harmoniser, où l’on expérimente presque sincèrement des moments de réjouissances, de partage, de trêves, de paix, de réflexions, de rassemblement familial et/ou entre amis, se voit aussi rejeter par des courants de pensées qui s’opposent soit à la célébration d’une date de naissance quelconque de Jésus-Christ puisque personne ne peut affirmer avec certitude cette date, soit dans l’idée d’empêcher une quelconque imposition d’une fête religieuse à des personnes qui ne partagent pas cette foi.
Aussi, succinctement, nous voulons présenter certaines raisons qui nous poussent nous-mêmes à dire oui les chrétiens et toutes autres personnes peuvent célébrer la Noël.
D’abord, disons que tous sont unanimes à reconnaître que la Bible, la Parole de Dieu, ne présente pas une ordonnance à propos de la célébration de la Noël instituée vers le 4e siècle (an 336) par Rome à la place d’une autre fête qui est la renaissance du Soleil invaincu, célébrée le 25 décembre. Désormais, Noël est considérée comme la naissance de Jésus-Christ (Jésus = Dieu sauve), qui est la Lumière du Monde (Jean 8 :12 ; 1 :9 ; Esaïe 9:1). Les deux ordonnances que Jésus lui-même a laissées pour que les chrétiens perpétuent jusqu’à son retour, sont : Le baptême et la cène (repas du Seigneur).
Toutefois, tous les évènements et les détails autour de la naissance de Jésus-Christ sont donnés par la Bible depuis la Genèse jusque dans les Évangiles et confirmés par les faits historiques. Certains prophètes comme Esaïe (7.14 ; 9 :1-6) et Michée (5 :1), ont décrit les faits plus de 700 à 800 ans avant même qu’ils aient lieu. Les premiers chapitres de Matthieu et de Luc, retracent comment s’était déroulé la naissance de Jésus de Nazareth. Les claires indications qui s’y trouvent permettent aussi aisément de situer vers quelle période dans l’histoire les faits ont été produits (sous Hérode le Grand qui acheva son règne vers l’an 4 de notre ère). En ce sens, nous diront que oui, la naissance de Jésus est biblique et historique.
Ensuite, ce que nous célébrons, c’est la VENUE de Jésus-Christ sur la terre (Luc 19 :10), non pas sa fête de naissance. Cette célébration est une propagation massive de la bonne nouvelle de l’Évangile. Nul ne pourra nier avoir entendu parler de Jésus comme sauveur. Ainsi, les chrétiens ne s’accommodent pas à une fête païenne, mais proclament la venue du Messie. Il faut souligner que Satan, l’ennemi, fera tout son possible, comme il l’a toujours essayé, pour taire toute propagation de l’Évangile de Jésus-Christ.
Concernant de fêter ou pas la Noël, rappelons-nous seulement qu’en Colossiens 2 :16, l’apôtre Paul nous exhorte à ne laisser personne nous intimider, car nous sommes libres de ces choses non essentielles à notre salut.
A tous et à chacun un bon Noël !
Jacky CHERY, Pasteur
4 Comments
Moi je crois que c’est un complot qui provient du monde invisible pour casser l’élan de la fête car le nom de Jésus est à l’honneur au cours de cette période et ce nom fait peur au monde invisible. Une chose est certaine Jésus est populaire, il l’était et il le sera au siècle des siècles! Ceux qui disent que c’est une fête païenne, qu’est ce qu’ils ont proposé? Pendant toute une année, ils n’ont jamais parlé de cette venue, ils ne chantent pas les chants ayant rapport à cette naissance, mine de rien ils s’allient à ce secteur pour diminuer l’adoration offerte à Jésus au cours de cette période. Presque tous ce qu’ils avancent comme arguments ne tiennent pas. Oh, c’ est la débauche! Qd Jésus était né c’est pas la fête qu’il y eu dans le ciel? Chaque personne fête selon sa connaissance de la fête. Nous les chrétiens, nous allons à l’église, adorer Dieu pour ce cadeau inestimable. Les paens eux ils boivent et c’est leur manière de célébrer. Au contraire qd on va à l’église, on leur rappelle que Jésus était venue à une époque pareille pour pouvoir mourir. C’est une prédication implicite quand célèbre chrétiennement la Noël. Si tel est le cas on ne doit pas non plus fêter la pâque parce-que à cette époque il y’a plein de rara dans les rues. On devrait cesser à cause de cela. Pour finir qui a commencé avec cette histoire de fête païenne? Ce sont ceux qui disaient que Jésus était un petit dieu! Car le nom de Jésus fait peur. Ils finiront par trouver un motif pour éliminer la pâque un jour aussi oui. Mais cela ne m’étonne pas car Dieu à dit: l’apostasie fera son apparition à l’avènement du fils de l’homme. C’est un processus et ça rentre là-dedans. Donc fais attention à ce que vous dites et faites! Heureusement Dieu avait dit qu’il en restera un faible reste. Si quelqu’un veut s’allier au monde des ténèbres pour agir sur la popularité de Jésus, il peut le faire! Moi et ma maison nous serviront l’Éternel et nous fêtons Noël pour apprendre à plus d’un et en particulier les enfants qu’à une époque pareille Christ était venu pour sauver vous et moi. JOYEUX NOEL à chaque lecteur! Puisse Dieu vous ouvre les yeux afin de comprendre ce qui est en train de se passer à ce niveau et qu’il vous soit en aide!
Moi, je pense qu’on peut toujours fêter la naissance de Jésus tout en montrant qu’il était le Roi promu, il est Dieu qui se fait chaire puis qu’il est l’accomplissement de la prophetie d’Esaie 7:14 et Miché 5: 1.
Mais pas Noel car cette fête s’associe avec le mensonge.
1) Bibliquement parlant on ne peut pas montrer que Jésus né le 25 Dec.
2) Il y a tjrs un père Noel qui porte les cadeaux pour les enfants. Ce qui est faux. C’est du mensonge.
Mon Message ce matin:
Où et quand est né Jésus?
Le où est claire dans Mt 2: 1 y compris luc 2 mais le quand n’est pas claire.
L’important pour nous, ce n’est ni où ni quand mais les faits marquants la naissance de Jésus.
1) Il est né d’ une vierge mt 1: 23 (Esaie l’a predi)
2) Né Rois ( Mt 2: 2)
3) Né pour Recevoir l’Adoration ( Mt 2: 2b)
Plus besoins guidé par une étoile spéciale pour aller adorer Jésus à Bethleem mais il est là où vous êtes.
Peut etre qu’il est aussi necessaire de depouiller la fete de ses symboliques paiens comme l arbre de noel et le mythe du papa noel.
« Lorsque l’Eternel, ton Dieu, aura exterminé les nations que tu vas chasser devant toi, lorsque tu les auras chassées et que tu te seras établi dans leur pays, garde-toi de te laisser prendre au piège en les imitant, après qu’elles auront été détruites devant toi. Garde-toi de t’informer de leurs dieux et de dire : Comment ces nations servaient-elles leurs dieux ? Moi aussi, je veux faire de même. Tu n’agiras pas ainsi à l’égard de l’Eternel, ton Dieu ; car elles servaient leurs dieux en faisant toutes les abominations qui sont odieuses à l’Eternel, et même elles brûlaient au feu leurs fils et leurs filles en l’honneur de leurs dieux. Vous observerez et vous mettrez en pratique toutes les choses que je vous ordonne ; vous n’y ajouterez rien, et vous n’en retrancherez rien » (Deutéronome 12:29-32).