Par beauté, je n’entends pas un visage symétrique et un corps bien construit. Mais plutôt les accessoires que nous, les filles, portons, bien que certaines d’entre nous se soient fourvoyées sur la question de la mode. Pourquoi une chrétienne ne devrait-elle pas soigner son apparence ? Soigner mon physique revient-il automatiquement à dire que je néglige ma vie spirituelle ? Le mariage entre beauté et vie spirituelle semble être compliqué…
Le look ou les tenues vestimentaires est un sujet indépassé. Je dirais même qu’il est d’actualité. Le monde d’aujourd’hui se préoccupe beaucoup de l’image. Parfois, les attitudes frôlent le culte de la personnalité et le narcissisme. L’excès nuit en tout, dit le proverbe. Et si on ne faisait pas de l’exagération ? Et si le chrétien gardait une certaine modestie, tout en prenant bien soin de son corps, de son apparence ?
Pourquoi se soucier de l’aspect extérieur ?
La fille d’un pasteur m’a filé cette référence biblique un jour. « Je veux aussi que les femmes, vêtues d’une manière décente, avec pudeur et modestie, ne se parent ni de tresses, ni d’or, ni de perles, ni d’habits somptueux, mais qu’elles se parent de bonnes œuvres, comme il convient à des femmes qui font profession de servir Dieu » 1 Timothée 2 :9-10.
Cachés derrière ce passage, beaucoup de chrétiens s’érigent en juges pour réprimander les autres pour leur look. Et que dire des cruelles remarques : « tifi a sanble jezabèl » « sa demon sa vin chèche ak pantalon sa sou li ? » « cheve sa yo nan tèt ou a soti nan mond envizib ». Pourtant ce verset a été pris hors contexte. Il s’agit d’un message de l’apôtre Paul avant de laisser la Macédoine. L’apôtre mettait en garde les femmes de l’époque à ne pas adopter le style vestimentaire qui était réservé aux prostituées dans les lois somptuaires de cet endroit. Les prostituées portaient des habits chers et somptueux qui leur ont été offerts par des hommes riches. Et le problème n’était pas les tresses mais l’ostentation.
De plus, la Bible se prononce clairement sur l’importance du corps. « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu… ». Je comprends ici que nous ne pouvons pas disposer de notre corps comme bon nous semble. Nous devons le garder loin des souillures mais encore, Nous devons en prendre soin. Dans le livre d’Éphésiens, le chapitre 5, le verset 29 on peut lire ce qui suit : Car jamais personne n’a haï sa propre chair, mais il la nourrit et en prend soin comme Christ le fait pour l’Eglise. Le nourrir, et en prendre soin. Les deux renvoient à l’aspect physique et charnel.
Lire aussi: Kijan pou w reponn «NON» lè w pa renmen l
On reproche aux femmes qui se maquillent de vouloir modifier l’œuvre de Dieu. Vous trouvez cette remarque absurde ? Moi aussi. Parce que cette enveloppe charnelle est imparfaite, depuis le jardin d’Eden. Il vieillit, il tombe malade… C’est pourquoi, le Seigneur nous invite à prendre régulièrement votre douche, à enfiler de beaux vêtements (mesdames, vous savez de quoi je parle), à faire des exercices physiques, à manger sainement, pour sa gloire. « Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu », d’après 1 Corinthiens 10, le verset 31.
Le facteur culturel
Mesdames, nous sommes différentes les unes des autres, dépendamment de nos origines. Nous avons aussi des traits et critères de beautés différents, d’une culture à une autre. Les tenues, les coiffures aussi. En Namibie, dans la tribu des Himbas en Afrique, les femmes circulent les seins nus. Celle qui oserait les cacher est accusée de vouloir attirer l’attention sur elle. Ces femmes-là sont-elles condamnées, pour avoir pris naissance dans une culture comme la leur ? C’est un autre débat.
Mais…
Dieu nous laisse libre dans tous les domaines de notre vie. Malheureusement, quelques-uns d’entre nous abusent de cette liberté et il n’est pas rare de voir des hommes et des femmes prétendument convertis depuis des années qui outragent, par leurs tenues vestimentaires, les frères et sœurs. Une personne que le Christ a libérée ne doit pas être une « fashion victim » de la société. Retenez les paroles de l’apôtre Paul dans 1 Corinthiens 6 :12 « Tout m’est permis, mais tout n’est pas utile ». N’oubliez jamais que vous vivez dans deux communautés distinctes, d’une part le monde et d’autre part le Corps du Christ. Certes, selon 1 Samuel 16 :7, « L’Eternel ne considère pas ce que l’homme considère : l’homme regarde a ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au cœur ». Par contre, rassurez-vous de ne pas donner aux païens l’occasion de blasphémer contre Dieu (Romains 2 :24) mais aussi ne soyez pas une occasion de chute pour ses frères et sœurs en christ. De même, il nous faut être tolérants, les uns envers les autres. Moi, j’ai choisi de suivre Christ, et d’être belle… Est-ce que ça dérange ?
Lindsey R. Désir
Légende photo: Yolanda Adams, chanteuse gospel très glamour de 56 ans

Évènements / Opinion / Slider / Spiritualité
Leave A Reply