Les animateurs des émissions évangéliques font face à d’énormes défis à cause de la propagation du Covid-19. Certains ont dû arrêter momentanément leur show, d’autres, préoccupés par la situation, poursuivent désespérément en essayant de nouveaux contenus.
« Le Covid-19 m’a privé de mes deux jours de repos habituels », révèle Benito Joseph, l’animateur vedette de l’émission La Manne du matin diffusée sur la RTVC. Son coprésentateur, Emmanuel Ulysse, ne vient plus régulièrement à la radio au risque d’être contaminé dans les transports publics.
Ce qui l’empêche de remplacer Bénito Joseph en milieu de semaine. Les deux animateurs se retrouvent, néanmoins, tous les weekends. Face à la réalité du Covid-19, ils sont aussi obligés d’appliquer scrupuleusement les gestes barrières en studio en réduisant, par exemple les invitations.
Joseph et Ulysse ont également modifié le contenu de leur émission. Tous les dimanches matins, La Manne du matin diffuse des prédications pour ses auditeurs qui ne peuvent plus se rendre à l’église à cause de la crise. Ce que l’animateur principal de l’émission considère comme une aubaine car, d’après lui, l’audience a augmenté.
Benito Joseph et Emmanuel Ulysse ne sont pas les seuls animateurs à se retrouver dans cette situation. Le rendez-vous matinal, Agora 7-10, présenté sur les ondes de la radio Alléluia FM est « sévèrement touché par la crise du Coronavirus », d’après Louibert Meyer.
L’animateur soutient que rien ne peut remplacer le présentiel dans une émission conçue au départ sur la base de l’interaction. Contraints par la crise du Covid-19 et la réalité difficile du pays, les animateurs ont été obligés de revoir le format de l’émission afin de maintenir le contact avec l’auditoire.
Lire aussi: Coronavirus : ces artistes qui ont promis d’album en 2020 racontent leur vie difficile
Toutefois, l’exercice reste difficile selon Meyer. « L’interaction avec le public reste, d’après lui, le côté de l’émission le plus impacté. L’auditoire peine à s’habituer à son nouveau mode de vie imposé par le Covid-19 et certaines réalités comme le manque d’électricité, les occupations quotidiennes, etc. »
L’ancien animateur de l’émission Chante Lakay exprime ses regrets de ne pas pouvoir organiser les concerts live du vendredi qui était considéré comme un espace de promotion pour les jeunes talents et un moment fort sur le cadran du 98.9 FM.
La peur au ventre
Sony Etienne a transformé son émission « Trompette Matinale » émise sur les fréquences de la radio Mega en, selon ce qu’il nomme, « une Eglise sur les ondes. »
Dans le menu, l’animateur présente des morceaux musicaux en live, invite des prédicateurs à prendre la parole et introduit l’émission tous les dimanches matins avec une leçon dominicale.
Sony Etienne révèle, cependant, qu’il ne pourra plus continuer dans ses conditions au risque de se contaminer.
Le présentateur de Chante Lakay et de Lumière Réveil, Nesly Paul, admet également que c’est avec la peur au ventre qu’il poursuit ses émissions. Il estime que le stress causé par le virus lui empêche de se concentrer afin de produire et d’innover.
Couvre-feu et autres complications
Si l’émission Dimension Plus relancée en mars dernier résiste, ses animateurs ne sont pas moins en difficulté. Diffusée entre 6 et 8 heures du soir, c’est à Jérémy Mervil qu’incombe la responsabilité d’assurer le transport aller-retour de ses coanimateurs après l’émission.
L’animateur admet qu’il encoure de grands risques en circulant dans les heures du couvre-feu déclaré par le gouvernement. Benito Joseph et Sony Etienne qui animent leurs émissions respectives à pareille heure se montrent également conscients de ces risques.
La radio O Inter (95.1) a suspendu toutes ses émissions habituelles, y compris Panel 95 animée par Sam Latus et Cie. « Les animateurs se retrouvent toutes les semaines pour une émission spéciale tout en respectant les gestes barrières », explique l’animateur. Nostalgique de son auditoire, il espère un redressement de la situation qui lui permettra de revenir au plus vite à la normale.
Les émissions Plateforme Bénie et Matin Béni ont dû également être stoppés en raison des modifications de la programmation de leurs stations radios respectives.
Clébert Hilaire, le coordonnateur du Regroupement des Emissions Evangéliques d’Haïti (REMEH), dit observer, pour sa part, « les périples des différents animateurs d’émissions évangéliques. »
Il regrette cette situation et dédie ses sympathies aux animateurs, particulièrement ceux dont les familles ont été touchées par ce virus. Hilaire annonce très bientôt une campagne de sensibilisation contre le coronavirus qui, assure-t-il, sera lancé par son regroupement.
Daniel Jean Baptiste
Leave A Reply