L’une des idées préconçues à propos de la vie chrétienne, c’est qu’elle devrait toujours être rose. On remet sa vie à Jésus-Christ et hop ! tout s’arrange: ses problèmes de santé, de finances, de couple, etc… Pour certains, si on connait la moindre épreuve, c’est qu’on n’est pas en accord avec Dieu et/ou qu’on est maudit. Pour d’autres, un vrai chrétien devrait toujours rester fort quelque soit la situation.
Et pourtant, la vérité est toute autre. En effet, la Bible nous prévient que nous aurons des tribulations (Jean 16 : 33) et elle va plus loin pour nous mettre en garde contre Satan lui-même qui ne manquera pas de nous attaquer et cherchera à nous faire souffrir (Luc 22 : 31,32). Dans le passage précité, Jésus apprend à Pierre que le diable les a réclamés pour leur faire du tort mais que lui avait prié pour Pierre afin que sa foi demeure ferme. Mais cela ne s’arrête pas là : Jésus continue pour dire à Pierre, qu’une fois restauré, il devait affermir ses frères. Quelle application pour nous ?
- La vie sur terre est difficile, remplie d’épreuves, et le fait que l’on soit chrétien ne nous en épargnera pas. Un enseignement qui essaie de faire croire le contraire est tout simplement erroné !
- Il est normal, en tant qu’humain, de se sentir découragé, abattu, déprimé ou triste… même étant chrétien ! Toutefois, ce dont on doit se rappeler c’est que Jésus savait déjà que l’on passerait par là et qu’il a déjà prié pour nous. Ce n’est pas mauvais en soi de flancher, mais ce qui pose problème c’est de rester par terre.
- Après un temps de doute et de souffrances, on doit se relever. Ainsi vient la période de restauration. A souligner que le processus de restauration commence avec notre relation avec Dieu ; nous lui ouvrons notre cœur afin qu’il puisse nous guérir (Psaumes 30 : 3). Et il se poursuit (ledit processus) en s’ouvrant à d’autres : on cherche l’aide de gens plus matures spirituellement et l’aide de professionnels de la santé émotionnelle.
- Une fois qu’on a pu passer le cap de la tempête et qu’on s’est relevé, le Seigneur nous demande de nous tourner vers ceux qui, eux aussi, vont mal et de les supporter. Notre propre expérience, nos prières, notre soutien, notre amour, notre patience et des mots d’encouragement seront les bienvenus.
Trop souvent, l’on se sent ballotté, malmené, surmené et désemparé. Trop souvent l’on a l’impression que la fatalité s’acharne contre nous et l’on se demande : « Seigneur, pourquoi moi ? » … Et, pourquoi pas vous ? Et si en fin de compte toutes ces souffrances avaient un but ? et si votre mission de vie était d’aider les autres qui confrontaient les mêmes problèmes que vous ? et si votre vie, marquée par certaines expériences, était destinée à en inspirer d’autres ? Et si Dieu vous préparait à un ministère ?
Mélissa VALME
2 Comments
Merci beaucoup Melissa. Sois benie
Je t’en prie Lourdjie…et merci.