Les artistes de la communauté évangélique sont gravement touchés par le ralentissement des activités dues au Covid-19. Plusieurs sont forcés d’arrêter leurs projets, mais d’autres poursuivent leurs objectifs et continuent d’y croire.
Mystère Divin préparait son come-back en concert, le 19 juillet prochain, avec un nouvel album en préparation. Roosevelt Jean Noel et Joël Marcellus, deux anciens chanteurs vedettes du groupe résidant actuellement aux Etats-Unis, seraient les invités spéciaux de cet évènement.
L’album était fin prêt d’après Ismael Marcellus, l’un des responsables du groupe. « Il n’y avait qu’à ajouter quelques voix. Mais, l’insécurité, premièrement, qui paralysait Martissant, puis l’arrivée du Covid-19 nous ont forcés à suspendre toutes nos activités pendant plusieurs semaines », révèle le chanteur.
Selon Marcellus, cette semaine le groupe a renoué les contacts avec Wiliadel Denervil pour la sortie d’une nouvelle collaboration musicale. « Nous l’enverrons son texte très bientôt pour enregistrement », poursuit-il.
La chorale Dieu est grand (DEG) également a dû annuler, à cause de la pandémie, ses deux évènements annoncés officiellement le 28 et 29 mars dernier pour la sortie de leur deuxième album. Toutes les activités de la chorale sont à l’arrêt actuellement selon ce qu’affirme David Morinvil, le maestro du groupe.
« Nous préparons seulement une surprise qui sera prochainement annoncée à nos fans », déclare-t-il. Quant à la sortie de l’album, David Morinvil et ses musiciens devront attendre la fin de la pandémie. « Nous n’avons pas d’autres choix », avoue-t-il, impuissant.
Loutchima Desius qui avait annoncé la signature de son album cet été attend aussi la fin de la pandémie. Actuellement, la chanteuse prépare ses épreuves de baccalauréat étant donné que son album est déjà prêt, selon ce qu’elle fait savoir. Comme la chorale DEG, elle attend la reprise des activités afin de placer une nouvelle date pour sa vente-signature.
Des changements de plan
Les projets de Mystère Divin, DEG et Loutchima Desius ne sont pas les seuls à être affectés par le Covid-19. Nicky Christ, Wiliadel Denervil, Frè Alexis et Stanley Georges sont obligés de revoir leur calendrier pour la sortie de leur album promis au cours de l’année 2020.
Nicky Christ affirme clairement qu’il reporte la vente signature de son troisième album qui était prévu cet été. « Nous maintenons toujours la date pour l’année 2020 espérant que la pandémie cessera ou qu’un autre problème ne surviendra après cette situation », déclare l’interprète de « Chi peche. »
Selon Nicky Christ, le Covid-19 n’est pas la seule situation à avoir gâché les projets des artistes. « Nous avons aussi connu, dit-il, une série de difficultés sociopolitiques qui ont paralysé nos activités habituelles. » Le directeur de Schénatsar École de Musique poursuit en révélant que la graduation des deux dernières promotions de son institution a été stoppée à cause de cette série de difficultés.
Confiné avec sa famille, Stanley Georges a tenté d’offrir une nouvelle musique à son public. Mais, selon le chanteur, son ingénieur du son ne veut pas sortir par crainte d’être contaminé par le virus.
« Je respecte sa décision, car l’heure est à la prudence. Cependant, nous sommes en train de penser à d’autres alternatives afin de continuer notre travail », reprend la voix de « Glwa ou. »
Wiliadel Denervil également veut soumettre à tout prix son premier album. « La date de sortie de l’album sera connue très bientôt. Coronavirus ou pas ! » reprend-elle toute rassurée sans vouloir révéler ses méthodes de travail.
Certains continuent d’y croire
D’autres artistes et groupes trouvent, malgré tout, les moyens de continuer leur projet tout en espérant les présenter prochainement au public. Frè Alexis qui devait présenter en juin « Une pierre 3 coups », un paquet comprenant un album, un film-documentaire et un livre ne compte pas changer de date.
« Mon équipe travaille d’arrache-pied à ce que le produit soit prêt prochainement. Étant donné l’incertitude sur la fin de la pandémie, nous espérons trouver un moyen d’organiser la vente. Peut-être qu’elle se fera en ligne et à partir d’un service de paiement par téléphone mobile », lance-t-il.
Lire aussi: Èske yon mizisyen kretyen ka al jwe nan kanaval?
Wiliadel Denervil également veut soumettre à tout prix son premier album. « La date de sortie de l’album sera connue très bientôt. Coronavirus ou pas ! » reprend-elle toute rassurée sans vouloir révéler ses méthodes de travail. La chanteuse qui vient de sortir une collaboration musicale avec Salomon Lirah, (Salil) s’est aussi lancée dans la sensibilisation contre le Covid-19 depuis quelques temps.
Le groupe Dose Divine qui venait de sortir, le 15 mars dernier, son dernier morceau intitulé « ENPOTE » avait été forcé d’annuler son premier grand rendez-vous avec la communauté évangélique au cours du même mois à cause de la recrudescence de l’insécurité.
Les responsables de Dose Divine chérissent l’idée de pouvoir enfin présenter leur premier disque aux mélomanes chrétiens le 6 Décembre prochain. « Réuni en petit groupe, la bande musicale profite du confinement pour peaufiner son premier album et attaquer, par la même occasion, le second » nous a confié Robert Nelson, le lead vocal du groupe.
La rédaction
Credit Photo: Levanjil Foto, Koze Kretyen, Konekte m, Jbern Pro Senat Jb, Facebook
Leave A Reply