La propagation de la pandémie du Covid-19 à travers le monde paralyse plusieurs activités. Ainsi, les églises sont privées de leurs réunions habituelles qui aidaient les chrétiens à persévérer dans la foi. Mais, comment peuvent-ils donc éviter le refroidissement spirituel pendant cette crise sanitaire ?
« Sache que dans les derniers jours il y aura des temps difficiles » (2 Timothée 3.1)
Passez du temps avec des chrétiens
Les cellules physiques de prière sont déconseillées, voire interdites selon le pays. Mais la technologie permet d’y remédier. Utilisez les plateformes à votre disposition (Zoom, Skype, etc.) pour passer du temps en prière avec vos compagnons de genou.
C’est le conseil de Machli Orismé, prédicateur de la 2e Eglise Baptiste de Clercine. « Prenez le temps de faire des dévotions en famille aussi », dit-il. Souvenez-vous des disciples après l’ascension de Jésus, ils se sont mis ensemble pour prier afin de pouvoir vaincre les prochaines persécutions qui les attendraient (Actes 1.14).
Participez à des débats autour de sujets bibliques intéressants. Organisez ensemble des plages de lecture biblique. Le Seigneur vous visitera certainement, car « là où deux ou trois sont assemblés en son nom, il est au milieu d’eux » (Mathieu 18.20). Que cette assemblée soit virtuelle ou physique, soyez assurés qu’il sera avec vous.
Branchez les stations évangéliques
Radio Lumière, Alléluia FM, La Voix de l’Evangile… Entre les stations évangéliques désormais, vous avez le choix. Alors, faites-vous plaisir. Ajoutez à celles-ci, des émissions évangéliques vous sont aussi proposées dans les stations aux programmations « séculières ». C’est le cas de la Manne du matin sur Caraïbes Fm ou encore Matin Béni sur Visa FM.
Ressourcez-vous, écoutez vos animateurs préférés ou trouvez-en d’autres mais l’essentiel c’est d’entendre ce qui vous aidera à vous rapprocher de Dieu. Pendant la période de confinement, on est gâtés par les concerts en live sur les réseaux sociaux qui nous sont proposés. Des églises proposent constamment des cultes également sur les réseaux. Faites vos choix et profitez-en et ressourcez-vous. Car, rappelez-vous, « la foi vient de ce qu’on entend ». (Romains 10.17)
Eviter tout ce qui pourrait vous éloigner de Christ
« Analyser ce qu’on écoute et ce à quoi on accorde beaucoup de temps, si cela ne vient pas de Dieu, enlevez-le de votre liste d’occupations », c’est le conseil du Pasteur Marc Antoine. L’habitude devient rapidement une seconde nature.
Plus vous accordez du temps à ce qui ne vient pas de Dieu, plus vous vous en éloignerez. Alors, faites le chemin inverse en vous appropriant de plus d’activités spirituelles. Commencez dès maintenant à analyser si vous êtes sur la bonne voie et demandez l’aide du Seigneur. (Psaumes 139.24)
Lire aussi: Le Coronavirus et l’éthique chrétienne de la souffrance
Accordez vos passe-temps avec votre foi
« Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu (1 Corinthiens 10.31) ». Ainsi, vos passe-temps doivent eux aussi refléter votre chrétienté autant en temps normal qu’en temps de crise.
Dès que vous avez du temps libre à revendre, profitez-en pour faire des choses que vous aimez mais qui raffermiraient aussi votre foi. C’est l’avis de la Sœur Rosaire Dalzon, responsable de l’Eglise Baptiste de la Parousie.
Ecouter de la musique évangélique, regarder des films à caractère religieux ou encore lire de la littérature chrétienne, ce sont des activités qui tout en vous permettant de vous détendre vous permettra de vous rapprocher aussi de Christ.
Trouvez toujours un cantique évangélique à chanter ou à fredonner. Le Pasteur Emmanuel Marcelin nous rappelle que Paul nous invite à nous entretenir par des cantiques spirituels (Ephésiens 5.19).
Ne vous laissez pas abattre par le mauvais temps. S’il est vrai que Paul avait prédit qu’il y aurait des temps difficiles, il avait aussi affirmé que « Le juste vivra par la foi ». (Romains 1.17)
Vanessa Dalzon
Leave A Reply