« Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre et l’assujettissez », ce commandement proféré par Dieu en Genèse 1.28 est à l’origine des divergences doctrinales sur la contraception et la reproduction chez les chrétiens. Certains adoptent littéralement le texte, d’autres croient qu’il s’inscrit dans un contexte particulièrement historique.
Dès le premier chapitre présentant le récit de la création en Genèse, Dieu a ordonné à Adam et Eve d’être féconds et de se reproduire sur toute la surface de la terre. Plus tard, c’est Noé et ses fils qui recevront à nouveau ce commandement à leur sortie de l’arche. « Et vous, soyez féconds et multipliez, répandez-vous sur la terre et multipliez sur elle », lit-on dans Genèse 9.7.
Ces ordonnances sont littéralement observées par certains chrétiens qui considèrent toute méthode contraceptive comme un acte d’avortement. Cette croyance est renforcée par le récit d’Onan, fils de Juda, que Dieu frappa de mort après qu’il eut décidé de « souiller à terre » pour ne pas prolonger la postérité de son frère Er.
Djemson Édouard, persévérant à l’Église de Dieu de Nazon dirigé par le pasteur Bruyère Chéry est l’un d’entre eux. Pour lui, il n’est pas « spirituel » qu’un couple chrétien adopte le planning familial.
« Certains utilisent des méthodes comme le préservatif afin de limiter les naissances sans savoir qu’ils ôtent une vie à chaque fois qu’ils en font usage », martèle l’homme qui est encore célibataire et sans enfant. Les méthodes contraceptives, pour Édouard, sont à observer par ceux qui placent leur confiance dans la science.
La seule méthode contraceptive qu’il estime valable pour un couple chrétien est de limiter les relations sexuelles à la période post-menstruelle de la femme. Djemson Édouard conclut en concédant que la contraception relève seulement de la volonté divine. « Dieu seul a le pouvoir de réguler la reproduction dans un couple », lance-t-il.
Le planning familial
Le gynécologue Stéphane Michel explique que « Le planning familial est un ensemble de méthode permettant un contrôle de la fertilité. » Il permet au couple ou à la femme de choisir quand concevoir une grossesse, ajoute-t-il.
Selon le gynécologue, homme ou femme peut avoir recours à une méthode contraceptive. Les hommes peuvent utiliser l’abstinence, le préservatif et la vasectomie. Chez les femmes, dit-il, il en existe beaucoup plus.
Parmi les méthodes contraceptives les plus courantes, on distingue « les pilules de contraception orale, les implants, les contraceptifs injectables, les patchs contraceptifs, les anneaux vaginaux, les dispositifs intra-utérins, les préservatifs, la stérilisation féminine, les méthodes d’aménorrhée lactationnelle, les méthodes reposant sur le retrait (coït interrompu) et la connaissance des périodes de fertilité. »
Si le docteur Michel reconnait que certains des médicaments peuvent provoquer des effets secondaires, il affirme cependant que ces effets sont « non délétères » pour la santé des patientes. Toutefois, il recommande que la patiente soit examinée attentivement afin d’évaluer et de trouver la méthode qui lui conviendrait le mieux.
Des points de vue bibliques controversés
Pour le Pasteur Jacky Chéry de l’Eglise Baptiste Évangélique de Pétion-Ville, un couple chrétien peut utiliser le planning familial afin de contrôler leur pouvoir de procréation. « Dieu a clairement intimé l’ordre à l’homme d’assujettir la création qu’il lui a confiée », explique le Pasteur Chéry qui avoue ne pas être contre le planning familial.
Cet assujettissement passe donc un pouvoir de contrôle notamment dans le nombre de naissances, affirme-t-il. Il déclare que les rapports sexuels dans un couple marié ne sont pas seulement pour procréer, ni l’abstinence l’unique moyen pour contrôler les naissances. « Donc, il ne saurait être un péché qu’un couple marié planifie conjointement son avenir familial, tout en respectant la volonté de Dieu dans leur vie », toujours d’après le Pasteur Chéry.
Respecter la volonté de Dieu pour l’homme de Dieu, c’est de savoir exactement ce qu’Il veut pour le couple en termes de procréation. Dieu seul décide du nombre d’enfant qu’il y aura dans un couple affirme Jacky Chéry.
Il conseille cependant au couple d’éviter toute méthode contraceptive nuisible à la santé de la personne qui l’applique. Citant 1 Corinthiens 3.16-17, il rappelle que le corps est le temple du Saint-Esprit.
Dalyne Concite, chrétienne persévérant à l’église de Dieu de Delmas 17, s’oppose totalement au planning familial. Selon elle, les méthodes contraceptives favorisent l’introduction de substances étrangères dans le corps humain et cette intrusion serait contre la volonté de Dieu. « J’aurais conseillé à toute femme voulant faire le planning familial d’opter plutôt pour la méthode naturelle à savoir l’abstinence dans les périodes d’ovulation », a déclare-t-elle.
Une recommandation partagée par le Pasteur Datsun Jean, ancien responsable de l’Eglise Baptiste de la Parousie. Il admet avant tout que c’est un sujet sensible qui divise l’église protestante depuis longtemps.
« Je suis pour le planning familial aussi longtemps que ça se fait avec Dieu », déclare-t-il avant d’avouer qu’il ne recommande que la prière et la méthode naturelle durant la période de procréation.
«Le planning pourrait être utilisé toutes les fois que cela se fait avec Dieu (Colossiens 3v17). Cependant, je recommanderais comme seules méthodes la prière et l’abstinence. » a-t-il déclaré.
L’interprétation de l’histoire Onan et Er
Genèse 38 raconte l’histoire des deux premiers fils de Juda, Er et Onan. Er prit pour femme Tamar et meurt avant qu’il ne la mit enceinte. Alors, Juda conseilla à Onan de se rendre vers la femme de son frère afin de lui susciter une postérité.
Sachant que la postérité ne sera pas à lui, raconte la Bible, Onan souilla à terre lorsqu’il couchât avec Tamar. « Ce qu’il faisait déplut à l’Éternel, qui le fit aussi mourir », selon le verset 10 du chapitre.
Lisez également: Pantalon, bijou, rad kout: Kilè yon kretyen byen abiye selon Labib ?
Ce récit est littéralement interprété qui s’opposent au planning familial. Mais, selon le pasteur Chéry c’est la mauvaise intention d’Onan que Dieu a réprimandé et non pas la méthode qu’il a utilisée pour ne pas concevoir.
S’appuyant sur 1 Timothée 5.8, Jacky Chéry rappelle aux chrétiens que c’est un péché de ne pas pouvoir prendre soin des siens. « Les enfants sont un don de Dieu, mais ils impliquent aussi de grande de responsabilité pour les parents. Si on doit faire des enfants tout en ne pouvant pas prendre soin d’eux comme cela se doit, voilà ce qui devient un péché à la place d’une méthode de contraception », conclut-il.
Vanessa Dalzon
Hadson Archange Albert a contribué à cet article