La Bible ne prescrit aucune règle à respecter lorsqu’il faut choisir son conjoint. Le Chrétien se trouve généralement dans une situation perplexe lorsqu’il se trouve face à ce choix.
Erick et Daphnée Jura sont mariés depuis 7 ans. Le couple, responsable du réseau Koze Kretyen, s’est rencontré par hasard dans un bureau de la capitale où travaillait Daphnée.
« Dès le premier instant, je savais que c’était lui. Pour moi, c’était comme l’effet d’un coup de foudre », explique Daphnée qui avoue avoir facilement filé son numéro à Eric. Malgré cette sensation électrique, Daphnée avoue s’être doutée plus tard sur Erick comme futur époux puisqu’elle n’était jamais autant attirée par un homme auparavant.
Ce n’est qu’un songe qui l’a rassuré sur son choix, selon ce qu’elle révèle. « J’ai vu une dame placer la main d’Eric dans ma main en m’adjurant de ne plus le lâcher », dit Daphnée qui reprend ces mots qu’elle croit être la réponse de Dieu.
Moins admirateur des songes et des révélations, Erick avoue qu’au début il n’était pas tombé sous le choc à la première rencontre malgré l’élégance de Daphnée. L’après-midi du 12 janvier 2010 où un séisme a dévasté Port-au-Prince et ses environs allait être l’élément déclencheur dans la construction de leur vie de couple.
Le PDG de Koze Kretyen avoue que les moments d’après la catastrophe tuant au moins 300 000 personnes en Haiti leur a permis de tisser un lien émotionnel très fort. « Les marques d’attention de Daphnée, sa sensibilité et son enthousiasme pour la parole de Dieu m’ont progressivement emballé », explique Eric.
Tata et Pépé Péranstin également ont aussi eu chacun leurs tactiques avant de se mettre en couple 24 années auparavant. « Dans ma prière j’ai demandé à Dieu un homme viril, un serviteur de Dieu. Puisque j’ai eu foi en Dieu, un soir Dieu m’a montré mon mariage avec Pépé l’homme avec qui je partage ma vie actuellement », nous raconte Tata.
Pépé de son côté affirme avoir été clair dans sa prière. « Je saurai que c’est la mienne si elle est une servante de Dieu, amoureuse de moi et prête à vivre à mes côtés jusqu’à la fin de mes jours », conclut Pépé qui révèle ne pas regretter son choix.
Un choix difficile
Choisir l’homme ou la femme de sa vie est une étape très importante dans la vie du croyant. Pourtant, la Bible ne pose aucune condition particulière quant à cette phase de la vie. Des versets comme 2 Corinthiens 6.15 interdisent aux croyants de se placer « sous un joug étranger avec les infidèles », mais discerner l’ivraie du blé (Matthieu 13) reste toute même un exercice difficile.
Pour le pasteur Emmanuel Antoine, « choisir l’homme ou la femme de sa vie est une épreuve importante susceptible d’influencer en bien ou en mal la couleur de toute une vie. » Ainsi, d’après lui, avant de s’engager, il faut d’abord avoir le mot de Dieu.
Selon l’ancien conférencier familial de l’Eglise Baptiste de la Bible de Bossier, le chrétien doit bien sélectionner ses critères de choix avant de se lancer dans sa conquête. « Cela vous rendra la tache encore plus facile », poursuit le pasteur qui indique clairement que ces critères ne peuvent passer outre des préceptes bibliques.
Pour lui, le prétendant doit avoir une relation personnelle avec Dieu. Ainsi, Emmanuel Antoine refuse de croire qu’un croyant puisse s’engager dans une relation conjugale avec un incroyant.
Le pasteur Antoine affirme que le Chrétien peut ensuite s’inspirer de l’histoire racontée en Genèse 24 où Eliezer avait pour mission de choisir une fille pour Isaac. Conscient de la difficulté de cet exercice, Eliezer pria Dieu tout en lui demandant un signe.
« Dieu, de son côté, utilisera n’importe quel signe pour vous révéler votre conjoint. Que ce soit à travers des prédications ou des conseils d’autres croyants et des circonstances particulières », explique Emmanuel Antoine.
En ce qui a trait aux rêves, le pasteur Antoine croit aussi que Dieu peut encore utiliser ce moyen de révélation à ses serviteurs. « Cependant, à toute révélation, une confirmation » atteste le pasteur.
Dénominations différentes et divers poursuivants, que faire ?
L’un des défis majeurs du couple Jura a été la différence de confession religieuse. Daphnée étant catholique et Erick protestant, les deux ont mis un peu de temps à discuter de l’affaire avant de se mettre aujourd’hui d’accord.
La différence de confession religieuse est l’une des difficultés que certains Chrétiens éprouvent lorsqu‘ils doivent faire un choix amoureux. D’autres, hésitent souvent de choisir entre plusieurs prétendants.
Dans le premier cas, Emmanuel Antoine croit qu’il serait évitable d’éviter toute union susceptible de produire des sujets de dispute quant à l’éducation religieuse des futurs enfants et de compromettre la paix conjugale.
Vous pouvez lire aussi: Men ki kote listwa revèy anndan legliz pwotestan yo soti
Pour le second cas, il faudrait, selon Emmanuel Antoine, commencez par disqualifier ceux qui ne répondent pas à ses critères de choix tout en continuant à fréquenter les autres aspirants.
« Avec le temps, la prière et de la patience vous finirez par découvrir certaines vérités de taille sur chacun de vos prétendants. Rappelez-vous bien que seuls le temps et Dieu sont les meilleurs révélateurs. Alors soyez patients et confiez-vous en Dieu », révèle-t-il.
Assurez-vous de l’aimer et d’être aimé
Pour aimer quelqu’un il faut le connaitre. Et, pour mieux le connaitre il faut l’éprouver par des questions pertinentes, l’observer dans tous ses faits et gestes, affirme Emmanuel Antoine.
Le pasteur conseille non seulement d’observer le comportement de son prétendant à son égard, mais aussi à l’égard d’autrui. « Ses conceptions du monde, de la famille et de l’humain doivent vous intéresser », continue-t-il.
Le pasteur Antoine n’épargne pas que l’on vous racontera des ragots à propos de votre courtisan mais vous devriez d’abord vous fier à ce qui sort de sa bouche « Vous pouvez ensuite menez vos petites enquêtes. Si vos résultats ne sont pas satisfaisants, n’hésitez à stopper la relation pendant qu’il est encore temps »,
Le berger rappelle les leçons de 1 Corinthiens 13 qui affirme que « Seul l’amour est patient, seul l’amour pardonne, seul l’amour tolère. Et la vie de couple est une vie de patience et de pardon.»
Il conclut en affirmant que « si vous n’aimez pas quelqu’un, ne vous engagez sous aucun prétexte. L’inverse est tout aussi vrai. Si vous ne vous sentez pas aimé et respecté, n’emboitez pas le pas. De peur que vous n’en souffriez. »
Daniel Jean Baptiste
Ce texte a été corrigé suite à quelques précisions du couple Jura
Leave A Reply