InHaiti a été un triomphe en ce début d’année 2018. L’événement qui a annoncé une ère prospère sur le pays a eu un impact indéniable et bénéficié d’une attention inouïe de tous, jusqu’au chef de l’Etat.
En attendant le tournant que devrait prendre le pays en 2020, la réussite indéniable de InHaiti se mesure à ce stade Sylvio Cator bondé, au nombre d’âmes soulagées ou qui sont venues au Seigneur, mais aussi au nombre de lives, views, selfies et check-ins qu’il a occasionnés sur les réseaux sociaux.
InHaiti n’est pas la première croisade en faveur d’Haïti au stade, mais elle est sûrement l’une des plus marquantes. L’initiative du Pasteur Mohammed Sanogo du ministère Messages de Vie (Côte d’Ivoire), réalisée sous les leaderships des pasteurs Grégory Toussaint, Yvan Castanou et Sanogo lui-même, s’est démarquée des autres, grâce notamment à plusieurs points. Retour sur 7 de ces caractéristiques qui l’ont avantagée positivement.
Ne pas rechigner sur les moyens
La première leçon à tirer de l’événement est que si on veut atteindre un maximum de gens pour un maximum d’impact, il faut un maximum d’investissement. Il est clair que les organisateurs de InHaiti n’ont pas fait d’économie sur la monstrueuse logistique. Des tickets d’avions aux notes d’hôtel, en passant par la scène impressionnante érigée au stade, le système de son importé, sans oublier les locations des espaces, les impressions de t-shirts et flyers, le transport, les multiples cachets, les distributions de biens etc, le budget de InHaiti doit dépasser les centaines de milliers de dollars, selon notre estimation. Cette logistique a conféré un niveau de qualité qui a agréablement surpris plus d’un.
Utiliser les NTIC
InHaiti doit son impact non seulement aux dizaines de milliers de personnes qui ont fait le déplacement chaque jour, mais aussi aux centaines de milliers qui ont suivi à la radio, à la télé mais aussi sur Youtube et Facebook. Les organisateurs ont su utiliser habilement la technologie à leur avantage pour la promotion efficace de l’événement, et aussi pour en faire profiter des gens du monde entier.
L’interaction avec les spectateurs de partout a franchi un cap le dernier jour, quand les organisateurs sont allés ont invité les viewers devant leur écran à se munir de leur pain et jus de raisin pour « communier en ligne» avec le public dans l’exercice de la sainte cène. Dire que quelques années encore, l’on prêchait sur la chaire et à la radio que Facebook était diabolique !
Choisir minutieusement ses alliés
Les leaders religieux locaux n’étaient pas vraiment in. Les organisateurs, tous 3 de ministères étrangers, ont adroitement évité de passer par un ministère local et pris la voie prudente de ne pas impliquer des têtes qui pourraient en compromettre le leadership ou la confiance.
En effet, hormis les représentants de la Fédération protestante et du Concile des Eglises Évangéliques d’Haïti dans leur incontournable rôle de facilitateur, aucun des pasteurs aux ministères florissants locaux n’était au centre de cette manifestation spirituelle ; même pas ceux des grandes églises avoisinant le stade, où se déroulait l’activité. Leur contribution s’arrêtait au rôle de spectateurs, pour les rares qui s’étaient déplacés au stade. Seul le Pasteur Muscadin, parmi ces pasteurs puissants et populaires d’ici, a été invité au micro de InHaiti (le dernier jour seulement), sans doute pour faire taire la polémique persistante au sein du public qui l’opposait à Grégory Toussaint. Cette mesure politique des organisateurs semble exclusive, mais elle a le mérite d’avoir garanti une uniformité du message.
Ne plus regarder que vers les Etats-Unis !
Dans le temps, il fallait des missionnaires américains pour réunir les foules. Depuis quelques années, les leaders évangéliques africains gagnent en renom en Haïti et drainent autant les foules que leurs pairs américains autrefois… sinon plus ! Ceci grâce notamment aux NTIC qui relaient leurs messages en Haïti. Ce n’est pas étonnant les Haïtiens se retrouvent dans les messages de leurs frères Africains, qui parlent pour la plupart de sorcellerie, de prospérité en milieu austère, ou de délivrance de toutes sortes. Les grands pasteurs africains n’ont d’ailleurs pas fini de débarquer. Dans les coulissses, on annonce le Pasteur Marcelo Tunasi pour bientôt en Haïti !
… et surtout du rythme !
Autant que les messages, les meilleurs moments de InHaiti comptent ses édifiants moments d’adoration et louanges. Pour cela, l’événement a pu miser sur ses directeurs de service, dont l’énergique Samuel Robuste, la sœur Medine Petit-Homme et même le célèbre chanteur gospel Donnie McClurking.
La musique devient cet ingrédient phare dans les cultes, et les églises l’ont bien compris depuis longtemps. Justement, les plus prisées ont ceci de commun qu’elles accordent de plus en plus de place au ministère des chantres. InHaiti a bien saisi cette importance et en a tiré le maximum.
Revenir aux offrandes ordinaires
La mauvaise habitude s’étant tant incrustée, on craignait un peu que cette grande campagne ne finisse avec une ultime « action rare », « une offrande de Salomon », ou quelqu’autre invitation à donner ou à promettre de donner gros. Cela n’a pas été le cas. Malgré le poids de dépenses qu’on estime très lourdes, les organisateurs ont invité « normalement » ceux qui voulaient présenter des offrandes à le faire, sans surenchérir. Ils ont même ajouté que ceux qui n’avaient pas envie de le faire n’étaient pas obligés. Une pratique qui sied mieux en effet à ce qui est prescrit dans la Bible sur l’exercice.
Ne pas perdre espoir en Haïti et en ses fils !
Si l’on croyait les Haïtiens désintéressés par rapport à leur pays, InHaiti a apporté la réponse. Alors que le mot d’ordre n’était pas les motifs individuels habituels (guérison, octroi de visa, fécondité, voiture, maison…) mais une cause commune (une Haïti prospère), qu’autant de ses fils se soient rassemblés pour prier pour ce seul objectif est nettement réjouissant pour le pays. Nous savons maintenant que les chrétiens haïtiens ont soif de voir leur pays prospérer.
De là à savoir si tous sont prêts à convertir cet espoir en actions citoyennes concrètes en faveur du changement attendu, c’est une autre histoire.
Karl Foster CANDIO
A côté des leçons à tirer, il y a bien évidemment aussi des points négatifs à ne pas reproduire, dans InHaiti. Mais ça fera l’objet d’un prochain article.
13 Comments
Oui, bien dit, et je partage les raisons avancées. la question d’argent, les délivrances maquillées n’ont pas été au rendez-vous. dans les prédications ont été empreinte d’éclairage et non de propagande de toutes sortes!
Dieu a le pouvoir d’opérer n’importe quel changement et Il s’est chargé de celui de notre chère nation……
Soyez bénis au nom de Jésus
Bon travail b-atitid j’ai beaucoup apprécié
Bonne lecture
Bon Travail Karl Foster CANDIO.
C’est quoi la definition d’un pasteur puissant?
Un Pasteur dont l’influence a dépassé son église pour s’étendre sur sa communauté. Un pasteur qui a acquis une certaine influence socialement auprès notamment des autorités établies ou non établies. Ça pourrait être une définition.
J’ajouterais une 8 leçon:
L’acte de foi
Malgré par le fait que le temps était mauvais, les leaders étaient convaincu que lorsque l’Éternel approuve la voie de son serviteur, il dispose favorablement à son égard.
une fois la fédération PROTESTANTE impliquée… pourquoi le besoin d’ inviter séparément chaque pasteur .Si ma federation organise une activitee,je suis automatiquement impliquée… je ne comprends pas trop ce point de vue. De plus, en tant que Chrétien ,je pense qu’on doit être capable de mettre de côté notre orgueil et proposer notre aide pour une activité qui concerne notre commumauté.Je n’ai pas besoin en tant que leader d’invitation pour aider ma communauté .
Plusieurs réponses.
1- la fédération de regroupe pas toutes les églises effectivement, comme son nom le laisse supposer. En fait il existe plusieurs fédérations, toutes puissantes, qui ont été écartées.
2- Certains de ces grands ministères ne font partie d’aucune fédération. Shalom par exemple.
3- On parlait pas que d’invitation mais d’implication. C’était une croisade avec un grand nombre d’activités dont des séminaires et plus, les rares pasteurs qui étaient présents n’ont pris aucune part active.
Bon travail Karl, merci beaucoup. BonDye beni ou.
#HaitiWillLiveAgain
Bonsoir Karl,
Compliments pour tes analyses et surtout pour cet esprit d’ouverture. J’ai particulierement apprecié le fait que tu aies choisi de noter d’abord les points positifs avant d’evoquer les negatifs, il y en aura toujours d’ailleurs. Mais la maniere de faire donnera lieu a une meilleure disposition de recevoir les critiques qui feront offices de lecon a tirer pour une prochaine fois. Nous benissons le Seigneur d’avoir pu inspirer cette initiave qui a su reveiller chez plus d’un l’esperance d’une Haiti meilleure. Etant que chretien haitien, il est de notre devoir, chacun dans son champ d’activité, de poser la base de la nouvelle Haiti.
Encore une fois, compliments pour l’approche utiliser et nous attendons les points negatifs. Que le Seigneur te benisse.
Pwen 3, se yon chwa ke m twouve ki trè entelijan e ke mwen pèsonèlman, mwen ankouraje nan kad aktivite sa yo.
Trè byen Karl, m ap tann pwochen atik la.