La liberté religieuse, ce droit fondamental reconnu par les Nations-Unies, est de plus en plus menacée dans de nombreux pays. Selon un rapport publié en janvier dernier par Portes Ouvertes, une ONG chrétienne, le nombre d’églises ciblé a été multiplié par 5 depuis leur Index en 2019.
Le dimanche 21 avril 2019, près de 300 personnes et 500 blessés ont été victimes d’une attaque à la bombe visant trois églises et trois hôtels au Sri Lanka. L’attentat surprend les fidèles de cette communauté fragilisée par des tensions interreligieuses au moment où ils s’apprêtaient à célébrer paisiblement la Pâques.
Quelques semaines plus tôt, un double attentat contre une église sur l’île de Jojo, sud des Philippines, a tué une vingtaine de personnes et blessé 83 autres. En 2019, les persécutions contre les chrétiens à travers le monde ont augmenté à un rythme vertigineux fragilisant encore plus la liberté religieuse.
La religion la plus persécutée du monde
Au moins 9500 attaques contre des lieux cultes ont été recensées pendant l’année par l’ONG chrétienne, Portes Ouvertes. Le rapport de l’institution publié en janvier 2020 estime que 260 millions de chrétiens, soit 1 croyant sur 8, sont « fortement » persécutés à travers le monde.
Un autre rapport publié par un groupe de recherche mis sur pied par le gouvernement britannique a indiqué que 80% des personnes persécutées pour des motifs religieux dans le monde sont chrétiens. Ce qui fait du christianisme la religion la plus persécutées du monde.
Lire aussi: Atis, gwoup, koral ak albòm 2010-2019 la
Dans plusieurs pays, des groupements extrémistes manifestent ostensiblement leur haine contre les croyants chrétiens. Massacres, détentions, discrimination, résurgence des lois anti religieuses. Les chrétiens sont quotidiennement menacés dans les espaces publics et privés.
L’étude de « Portes Ouvertes » publiée chaque année a été réalisée sur 150 pays et recense des informations provenant de sources différentes. 34 de ces pays « enregistrent un très fort taux de persécution » alors qu’en 2019 on n’en comptait 29.
Les pays les plus concernés
En tête de liste se trouve la Corée du Nord qui n’est pas déclassée pour la 16ème fois consécutive. Le régime de Kim Jong-un continue de persécuter systématiquement les chrétiens considéré comme un ennemi de l’Etat. Porter une bible à Pyongyang est passible de mort dans ce pays pour le croyant et sa famille.
En 1945, on dénombrait 500 000 chrétiens en Corée du Nord, mais actuellement « toute trace visible du christianisme a été effacée. » Portes Ouvertes indique que la pression des persécutions à l’encontre des chrétiens dans des pays asiatiques comme l’Inde, le Vietnam ou Laos augmente dangereusement sans fluctuer.
En Afrique également les troupes radicales islamistes inquiètent dans des pays comme la Somalie, le Niger ou le Cameroun. Actuellement, 1 chrétien sur 5 est persécuté sur le continent. « La persécution y a augmenté de 2,4 % par rapport à l’année précédente et de 5,1 % si l’on considère uniquement les pays d’Afrique de l’Ouest », toujours selon ce que rapporte Porte Ouvertes.
Le Moyen-Orient n’est pas exempt de ces persécutions manifestées au quotidien sous diverses formes. Au Pakistan, au moins deux chrétiennes sont kidnappés par jour subissant parfois des cas de viols sexuels ou forcées au mariage. Les travaux à faible revenu et moins considérés sont réservés aux chrétiens qui sont « étroitement » surveillés.
En Irak, le nombre des chrétiens qui étaient de 1,5 millions en 2003 est passé à 202 000 en 2020.
Et à Portes Ouvertes de poursuivre : « Les chrétiens de Syrie, épuisés par neuf ans de conflits, ne sont désormais plus que 744.000 contre 2,2 millions avant le début de la guerre. »
Le constat alarmant de la persécution a fait réagir le Secrétaire générale de l’ONU qui s’est dit préoccupé « vague inquiétante d’intolérance et de violence fondée sur la haine visant les fidèles de nombreuses religions. »
Hadson A. Albert
Leave A Reply